Newsletter du Lundi
28/11/22

Paru dans la newsletter du

Les indiscrets du 4 juillet 2022

--> Le 30 juin dernier,  dans une communication interne plutôt maladroite qui a fuité directement vers Bloomberg,  Mark Zuckerberg annonce la pire récession de la période récente. Logiquement, il réduit la voile fortement dans les embauches d'ingénieurs (6 à 7000 notre 10 000 planifiés auparavant). Mais surtout, il menace l'interne : "Certains d'entre vous ne sont pas à leur place ici. Qu'ils en prennent conscience et qu'ils s'en aillent". On doute que la méthode de management soit efficace (en tout cas, elle écorne encore un peu davantage l'image de la société). Notre première réaction ? "c'est celui qui dit qui est" comme dans les cours de récré. Réaction partagée par Manaav Khaitan, ingénieur chez Plaid (open banking)  qui commente ici  : "Mon Dieu, Zuck démissionne" . Pour ceux qui veulent savoir pourquoi, ou comment Zuck a conduit l'entreprise au  pinacle et aux enfers, voir cette vidéo de Roger Mc Namee, l'auteur de Zucked, qui explique très bien son péché originel...

--> Nick Clegg ancien vice-Premier Ministre britannique, vient d'être promu président des affaires mondiales de Meta. Il était interrogé le 30 juin dernier par Alex Kantrowicz, sur la législation concernant les plateformes et les médias (voir la vidéo ici). "Il a été nommé président pour répondre le mensonge. la contribution des plateformes n'est pas sans plafond. Les médias ne trent pas partie de Facebook mais ont un pouvoir déséquilibré. Enfin, il détourne l'attention vers un futur commode, celui du metavers".

--> Mardi dernier, pour ses cinq ans, Station F accueillait 3 000 start uppers. Et a été renommé plus beau cluster de la semaine parisienne... Le lendemain, nous étions de retour pour une matinée. On n'a pas appris  grand chose de cet exercice de com corporate à l'américaine. Pas sûr d'avoir envie de " trailer dans le Metaverse". On retiendra tout de même Michael Dandrieux, sociologue et fondateur d'Eranos, qui rapproche deux spots de publicité pour Levi's , pour nous parler de l'évolution de notre société de l'information. L'un, chaud bouillant, en plein Western : un jeune mâle alpha  sort son jean du freezer, devant une sublime blonde qui n'en peut plus. L'autre, prenant à témoin le public des efforts de la marque pour préserver la planète. "Trente ans séparent ces deux spots. Dans le deuxième film, Levi's ne montre pas vraiment les vêtements mais la marque promeut un personnage qui nous juge : la société civile. En 1980 l'industrie se mobilisait sur des questions aussi importantes que la recette d'un nouveau gel pour les cheveux. Aujourd'hui c'est pour réparer la société. Le capitalisme culturel inclue le prix de la rédemption dans l'acte d'achat."  CQFD.

--> Le même 28 juin, la CNIL tenait un colloque international sur la vie privée. A cette occasion, sa présidente, Marie-Laure Denis , a rappelé ses trois priorités pour les prochaines années  : vidéo augmentée, applications mobiles et transferts dans le #cloud. Les applications mobiles sont la  première porte d'entrée des services numériques et  du pistage sans consentement. Elles deviennent un sujet prioritaire pour la CNIL.

--> C'est un point qui change tout : Thales et Google écrivent un point entre Cloud et de confiance. Le leader français de la cyber sécurité et l'un des leaders du cloud américain créent S3ns (qui se lit "sens"). L'expression "cloud de confiance étant synonyme d'obtention Sec Num Cloud, que Google n'a pas thales et Google ont choisi d'écrire "le cloud.de confiance". Une ponctuation qui est très utile.." explique  Thomas Fauré , le patron du réseau social Whaller, ici.

--> Quand les promoteurs du Web 3, dont le célèbre Marc Andreessen,  peinent à prouver sa valeur ajoutée. Un article de fonds qui va refroidir encore le climat sur ce qui s'annonçait comme la grande révolution dans tous les secteurs de l'économie. Que vous ayez investi ou pas dans ces acteurs, la lecture de cet article est un salutaire rappel à l'ordre du journaliste Charlie Warzel (The Atlantic).

 

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