Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 25 septembre 2023

--> La deuxième semaine du procès Google a révélé de très curieuses pratiques commerciales du géant du search (voir notre article). Et donne davantage de relief à cet article de Mathieu Ceccarelli, qui s'interrogeait : le marché du search va bientôt devenir un marché soviétique. Ce dernier vient de lancer North&, pour aider les annonceurs à voir clair dans leur stratégie d'acquisition. Il s'interroge notamment sur les raisons qui ont incité Google à passer de GA3 à GA4 (GA3 a été coupé en aout 23). "Pourquoi basculer dans une solution d'analytics moins bonne, avec des outils de dataviz moins intuitifs. GA3 permettait d'analyser les données sur une plage de temps long. Pour moi, la seule explication, c'est qu'il est plus opaque".

--> Himanshu Sharma, qui se présente lui même comme un "nerd des analytics" révèle ici  un rapport que Google n'a pas publié, intitulé "conversion differences". Dans ce rapport, vous pouvez mesurer la différence entre GA4 et Google ads conversions. Un rapport qui semble n'être accessible qu'à Himanshu...Il donne aussi ici neuf solutions pour les deux principales critiques faites par le marché à GA4 : les quotas de données et d'export de données.

--> Jim Fan senior AI scientist chez Nvidia, explique ici pourquoi, une fois déployé, Dalle 3 s'améliorera beaucoup plus vite que MidJourney : " L'outil de dialogue permettra aux utilisateurs de critiquer les images générées avec un langage naturel. Le chat est compatible avec le LLM. L'algorithme est beaucoup plus efficace. Midjourney ignorait les problems de copyright. L'écosystème : l'intégration avec chatGPT est déterminante. Enfin, Midjourney n'a que 16 millions d'utilisateurs et ChatGPT en a 100 millions. Comme l'a dit @nickfloats, il est temps de quitter Discord, qui a une interface utilisateur impossible à utiliser par des débutants."

--> Plans sociaux : 214 personnes seront licenciées en 2024 chez Onclusive (veille média), pour être remplacées par les logiciels d'intelligence artificielle. Soit 57 % des employés. Martial Pradaud, l'un de ces employés, a publié l'info et propose aux journalistes de l'interroger ici.
--> Paul Ripart de Prisma Media est revenu en détail sur la campagne que le groupe et Publicis a pilotée avec un score d'attention, et l'aide  de Xpln.ai. Chaque position publicitaire, site et contexte a été audité pendant six mois, produisant des chiffres d'attention. Grâce à ces six mois d'historique, Prisma probabilise le nombre de secondes d'attention d'une pub en fonction du contexte. Ce score d'attention prédictif est remonté dans le compte Google ad manager (voir ici le détail).

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