Newsletter du Lundi
09/12/19

Paru le

Les indiscrets du 25 novembre 2019

--> Lydia Jett, de Softbank (fond japonais implanté partout dans le monde avec 350 personnes), était très attendue à Slush. Le fonds fait des investissements de plus de 100 M$ et en a réalisé six en Europe depuis deux ans. Et elle a fait une intervention très... attendue. Elle a beaucoup parlé de l'Asie du Sud-Est (l'Asie représente 46 % des investissements de Softbank, les US, 40%). Tokopedia (19 millions de clients, soit 1/3 de la population d' Indonésie), fait travailler 10 % de la population du pays, et a réduit les prix de 20 %. Alibaba est devenu l'infrastructure de paiement en Chine. Sur We work, la dirigeante du fonds est droit dans ses bottes : "On croit beaucoup à WeWork. Les marchés nous ont dit 'transparence et profit'. On en tient compte. Les équipes doivent montrer leur profitabilité avant de lever de l'argent. Uber et WeWork sont des bons investissements, on investit pour le long terme". Pas un mot sur la façon dont WeWork va s'en sortir, alors qu'il adopte le modèle de Regus, avec une équipe qui s'est réduite de moitié, et une image de marque qui plonge. Finalement, la seule vérité qui est sortie de cette intervention était dans la couleur -jaune- de la robe de l'oratrice...

--> 41 000 réservations du Cybertruck Tesla en 24 h. Qui dit mieux ? En attendant, Elon Musk est devenu presque un personnage de Fantasy, dans la publicité de lancement de son nouveau véhicule (à voir ici).

--> Jean-Yves Hepp , le dirigeant d'Unowhy, est en train de gagner son pari : le créateur de Sqool ne voulait pas laisser l'école française aux mains d'Apple et de Samsung. Sa tablette vient de gagner l'appel d'offres en Île-de-France et devrait donc passer numéro un dans l'équipement des écoles.

--> La 4ème édition du Forum Mastercard de l’Innovation s'est tenue  le 14 novembre à la Gaité Lyrique avec pour thème "Comment maintenir la confiance dans un monde en constante transformation, où les innovations et nouvelles technologies du type robotisation, intelligence artificielle, cybersécurité, big data suscitent des réactions anxiogènes ?" Et pour intervenants Franky Zapata, l'homme volant, Patrice Slupowski, en charge de l’innovation digitale chez Orange, ou encore le hacker Ilan Graicer,…

--> MMT est une initiative lancée et financée par la Direction générale de l’armement (DGA). Elle est animée par Dassault Aviation et Thales. Dans le cadre de la définition du système de combat aérien futur (SCAF), le projet Man-Machine Teaming (MMT) explore la possibilité de développer un système aérien cognitif. En partenariat avec la start-up Airudit, Dassault Aviation intègre la voix dans son avion du futur.

--> La start-up Clevy fabrique des chatbots pour les entreprises. Elle a gagné notre Grand prix de l'Innovation Digitale en 2017. "Ça nous a beaucoup aidés pour notre levée de fonds" explique Bastien Botella, son COO. Aujourd'hui, la start-up travaille pour une quinzaine de grands comptes. Elle vient de lancer un tout nouveau produit, le CSML. "Nos clients voulaient des chatbots dotés de mémoire, ayant des conversations riches, ne se contentant pas d'une réponse statique". Depuis un an, la société travaille sur un langage de programmation dédié au conversationnel (chatbot/voicebot/callbot), lancé officiellement ce mois-ci. "Ça permet d'ajouter du contexte à la conversation, par exemple de récolter des informations auprès d'un utilisateur, de créer un PDF et l'envoyer par email, ou encore, d'envoyer ces informations sur un CRM". Une innovation majeure, par l'un de nos anciens gagnants ? PetitWeb se frise les moustaches... Et vous incite à concourir ici, vous avez jusqu'à ce soir minuit, et c'est gratuit !

--> Qwant, premier moteur de recherche français et européen qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, est partenaire de notre Grand Prix ID19. Marie Juyaux, DGA et membre du jury cette année, explique pourquoi ci-dessous. Elle attend vos dossiers, jusqu'à ce soir, ici.

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