Newsletter du Lundi
15/04/19

Paru le

Les indiscrets du 21 janvier 2019

--> Les scandales Facebook s’enchaînent, générant une forme de routine chez le lecteur. Mais celui-ci devrait faire mal, car il concerne la manière dont le groupe traite les parents de jeunes utilisateurs. Il y a six ans, une mère a poursuivi le groupe de Mark Zuckerberg, dans une class action, qui refusait de lui rembourser les sommes dépensées par son enfant sur Ninja Saga. La mère avait payé 20 € pour que son enfant joue. Mais ce dernier n'avait pas compris que NS continuait ensuite de ponctionner la CB maternelle. Contrairement à Apple, qui demande une autorisation à chaque transaction, Facebook prélève en ne demandant qu'une seule fois. Gênant, quand on sait que l'âge moyen des joueurs de Angry Birds sur la plateforme est de... 5 ans. Reveal a obtenu la déclassification de certains éléments de l'instruction publiés la semaine dernière. Dont ce dialogue entre deux employés de Facebook, qui laisse sans voix :
- Gillian : Would you refund this whale ticket? User is disputing ALL charges…
- Michael : What’s the users total lifetime spend?
- Gillian : It’s $6,545 – but card was just added on Sept. 2. They are disputing all of it I believe. That user looks underage as well. Well, maybe not under 13.
- Michael : Is the user writing in a parent, or is this user a 13ish year old
- Gillian : It’s a 13ish yr old. says its 15. looks a bit younger. she* not its. Lol.
- Michael : … I wouldn’t refund
- Gillian : Oh that’s fine. cool. agreed. just double checking

--> Les formats vidéo évoluent à vitesse grand V, et un nouveau standard est en passe de s'imposer  : 20 à 30 % des formats sur la plateforme Tradelab sont des 6 secondes. A rapprocher des statistiques de Youtube, selon laquelle on perd 80 % de vues après 4 secondes. La plateforme de Google impose à présent deux pré-roll , le mid roll est condamné. Et le marché suit, progressivement, en créant des spots spécifiques (les 20 secondes ou 30 secondes raccourcis sont moins efficaces que le 6" conçu comme tel). Enfin, autre enseignement livré par Elie Ziani, head of Food Lab, à notre Petit Club : la répétition idéale d'un message est de 6.

--> Au dernier CES, NPR, la radio publique américaine a fait une intervention remarquée : cette radio culturelle de service publique se découvre une nouvelle mission à l'ère des podcasts et d'Alexa. Et surtout, elle semble avoir craqué le problème de sa mesure d'audience...

--> Sonia Mamin, head of retail sales d'Advalo rejoint Comexposium pour diriger One-to-One Monaco et One -to-One Biarritz. Du mouvement à prévoir également du côté des BigBoss d'Hervé Bloch cette semaine.

--> Agnes Alazard (ex DG du groupe Auféminin) est depuis une semaine COO chez Vectaury (solutions drive-to-store).

--> Le 31 janvier, le SRI va intégrer à ses chiffres du marché les recettes digitales des médias, annoncées sous forme de pourcentage. Un mois plus tard, l'IREP décomposera ces chiffres, et intégrera également les opérations spéciales.

--> Le nouveau siège du Monde, sur pilotis, au dessus de la gare d'Austerlitz, devrait être livré à l'automne. Le rez-de-chaussée pourrait comporter des magasins, et la conférence de rédaction,  s'ouvrir au public. Mais cette volonté d'ouverture au public et aux riverains se heurtent aux contraintes de sécurité. A suivre.

--> La plus grande boutique européenne de Xiaomi a ouvert vendredi dernier sur les Champs-Elysées. Un caravansérail de 500m2 qui vend : smartphone, objets connectés, lunettes, bouilloire, jeux d'éveils, serviettes de bains. A 9 h les fans étaient au rendez-vous, bonnet orange sur la tête. A noter : elle est à deux pas de celle... d'Apple qui a ouvert en novembre dernier.

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