Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 17 janvier 2022

--> Comment transformer Waterloo en Austerlitz ? Etude de cas :  Le 17 décembre dernier, Carrefour organisait son opération de black friday de Noel, sur Twitch et Youtube, avec un plateau en trois ambiances réalisé par Wild buzz Agency. Et des influenceurs comme Doigby (qui s'est fait connaitre sur Fortnite) Deujna (influences sur Twitch)  et Kev Adams.  Le chat accueillait 5 000 personnes et le live rassemblait environ 20 000 personnes sur Twitch et  30 000 personnes sur Youtube. Mais dès le début, le site plante. Les liens marchands dans le chat n'apparaissent pas. Cerise sur le gâteau, sur ce plateau en déroute (vous vous conseillons vraiment de regarder le replay) Kev Adams n'arrête pas de critiquer les produits vendus.  A 20 h 54 , le site plante . Personne ne gagne le voyage ou les PS5.  Les spectateurs perdent patience sur le chat (qui apparait sur l'écran derrière l'animateur) : "plus de trois heures d'attente , de 18 h à 21 h  pour rien." Moralité "live en bois, stock en carton, live pourri".

--> Cette déroute n'a pas empêché Antoine Leclercq, Pdg de Caast TV de crier victoire  sur son linkedin en faisant le bilan du "plus gros live shopping réalisé en France et en Europe avec 1 M de vues." Problème : le prestataire compte les pages de rechargement après les bugs de la plateforme. Il se félicite également  des dizaines de milliers de messages sur le chat (pourtant,  à 90 % des insultes). Olivier Garcia, directeur E commerce non alimentaire de Carrefour détaille dans un autre post l'audience de ce live calamiteux  : 450k vues sur YouTube et la chaîne twitch de Doigby et plus de 500k via nos réseaux Facebook, Instagram et via Caast. Mais sans expliquer non plus que cette audience exceptionnelle correspond aux rechargements de pages exceptionnels dûs aux exceptionnellement nombreux plantages.

--> Certaines start up hautement technologiques font du télé travail la règle. Du coup, les collaborateurs doivent partager en permanence ce qu'ils font avec le reste de la société. Et cela donne des situations gênantes, comme cette mention "J'assiste à l'enterrement de mon père" . cela regarde t il vraiment chacun des 500 employés de cette mutuelle nouvelle génération ?

--> Le procès Arron Banks contre la journaliste du Guardian Carole Cadwalladr a débuté la semaine dernière. Le millionaire poursuit la journaliste pour avoir évoqué ses liens avec la Russie lors de son  extraordinaire Ted Talk de 2019, sur la façon dont Facebook a favorisé le Brexit. Pour Carole c'est comme "être l'invitée d'honneur à la fête la plus merdique qui soit". 16 organisations ont apporté leur soutien à la journaliste.

--> L'investisseur Dominique Delport attire sur Linkedin notre attention sur JellySmack, à l'occasion de leur nouvelle campagne., "futur du contenu, de la communauté et du commerce".   Il y a 5 ans, la société s'appelait   KeliNetworks, mais avait déjà la science de la distribution de contenu sur les réseaux sociaux et du marketing matiné à l'intelligence artificielle.  Le  Top100 des créateurs  video  représente 56% du temps d'audience de YouTube, alors que les médias pèsent 42 % et les marques, 2%. Jellysmack fédère des talents comme MrBeats, #PewDiePie, #BradMondo . Ces créateurs lui confie le management de leurs vidéos pour développer leur audience, qui cumule 10 milliards de vues par mois et 500 millions de followers, et fait de Jellysmack le troisième du podium social media, après Disney et Viacom.

--> La semaine dernière, le poulpe Petitweb a chaussé ses lunettes pour lire deux ouvrages (qui n'ont en commun que leur éditeur, Eyrolles). Le marketing plateformisé de Marco Tinelli détaille la nouvelle méthode de marketing de précision masse,englobant médias en ligne et médias classiques, et défrichée par Ermes (mais Zeotap seule également adopter ce type de démarche). Et Mission Blablacar, de Frédéric Mazzella, avec un discours qui ressemble à son auteur : sympathique, simple et méthodique. Au passage, nous nous sommes demandés si la présidence commune ente Frederic Mazzella et Guillaume  Pepy à notre Grand Prix d l'Innovation digitale en juin 2018 avait favorisé leur rapprochement...Hmmm ?

 

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