Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 16 octobre 2023

--> Dans le contexte de guerre en Israël, Thierry Breton fait-il respecter le DSA ou mène-t-il une opération de relations publiques ? Le 10 octobre, il publiait sa lettre Elon Musk, mettant en garde contre la publication de contenus faux et "harmful" dans le contexte de guerre en Israël. Il fait mention d'images d'anciens conflits et provenant de jeux vidéo. Le 11 octobre, il fait savoir à son public qu'il migre sur Bluesky, une spin off de Twitter, dont Jack Dorsey est actionnaire. Pour Zach Meyers, du Think tank européen CER, Musk ne joue pas son rôle, mais Thierry Breton non plus et il prend beaucoup risque (voir ici). Le 12 octobre, il rend public un courrier à Mark Zuckerberg sur le même sujet, mais aussi sur la manipulation d'élections. En Slovaquie, il évoque la prolifération de deepfake sur Meta. Question fondamentale : a-t-on accouché d'une loi inapplicable, comme le pense Fabrice Epelboin ici?

--> Alors que nous entamons la sixième semaine du procès antitrust de Google (voir notre article de la semaine ici), rappelons que ces actions ne datent pas d'hier. Le search marketing a été inventé par Overture. En 2004, Google avait été condamné  pour avoir enfreint les brevets d’Overture (voir ici) et paya Yahoo sous la forme de 2.7 millions d’actions qui furent instantanément vendues par Yahoo lors de son introduction en bourse. Une erreur historique...

--> Souveraineté digitale : Guillaume Champeau, responsable des affaires publiques de Clever Cloud, rappelle ici que la mention "hébergé, conçu et développé en France" pour un serveur, trouvée par exemple par un site hébergé par Microsoft Azure, ne veut pas dire grand chose. "Un hébergement en France soumis aux lois américaines reste un hébergement américain. CQFD.

--> Une étude globale montre que les enfants ne passent que 2 % de leur temps à jouer. Lego a donc lancé une campagne "play is a superpower", en partenariat avec Amplify. Il a ouvert un lieu dédié aux familles, pour jouer ensemble (voir).

--> Tim Wu, professeur à Columbia, se demande ici si une association non profit ne devrait pas racheter le réseau une fois que Musk sera lassé de son rôle d'influenceur. "Mais si Musk mène Trump à la maison blanche à nouveau, il aura vraiment rentabilisé son investissement par un gain d'impôts conséquent", rappelle un de ses lecteurs.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !