--> L'Education Nationale est très démunie par rapport à la crise Covid. Pour les bacheliers, certains établissements ont donné un mode d'emploi aux élèves, d'autres, non. L'ENT (Espace virtuel d'apprentissage) est en panne ce matin. La période actuelle est pourtant un formidable terrain d'expérimentation pour les professeurs, pour qu'ils se convertissent aux outils et aux modes de dialogue de leurs élèves...
--> Le Conseil d'Etat devrait statuer prochainement sur le recours de l'interprofession. Les meilleurs esprits qui se sont penchés sur le sujet estiment que la CNIL devrait en sortir un peu déplumé, mais que cela ne devrait pas avoir d'effet sur sa régulation. L'espoir viendra-t-il de l'Europe avec E-Privacy ? C'est possible. Et Facebook ? Que va-t-il se passer sur le consentement éclairé ? Eh bien la plateforme pourrait proposer un service payant sans tracking, tout simplement. Grosso modo, de la même manière que la régulation de la CNIL aboutit une information à deux vitesses entre riches et pauvres, elle aura aussi pour conséquence de protéger la vie privée de riches, tout en exposant celle des pauvres... Un joli monde, donc.
--> Quelle sera l'ampleur de l'effondrement publicitaire ? "On tablait sur -25 % avant le pic de la crise, mais là, on ne sait plus"explique un professionnel du secteur. Les investissements qui se maintiennent se basculent sur la performance. Dans la même période, nous n'avons jamais eu autant besoin d'informations de qualité. N'hésitez donc pas à vous abonner à vos médias préférés. Ci-dessous, nous avons listé les initiatives qui méritent d'être saluées (sélection non exhaustive) :
--> Lancée en 2019, Xooloo Messenger s’ouvre aux écoles. Les enfants pourront communiquer avec leurs parents restés au travail ou encore avec leur professeur s’ils ont une question à lui poser, ou avec leurs grands-parents qu’ils ne peuvent plus visiter. Les professeurs quant à eux peuvent s'adresser instantanément à l'ensemble des enfants de la classe ou individuellement. Ils peuvent ainsi partager les devoirs à faire et les informations relatives à la classe.
--> Rofim met à disposition de tous les établissements pour personnes âgées de France sa solution de téléconsultation assistée et de télé expertise médicale. Pendant toute la durée du Plan bleu, Rofim donne gratuitement l’accès à sa solution, à tous les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de France.
--> Lion Live Academy propose d'apprendre à travailler en home office grâce aux pratiques, outils, méthodes, des meilleures startups. A partir du 26 mars 2 programmes en Live, chaque jour à 9h, une heure et demi avec leurs formateurs pour acquérir de nouvelles compétences, les mettre en pratique, poser toutes les questions. Pour les collaborateurs : optimiser les outils, bien organiser ses journées, adopter une culture de l'écrit, communiquer autrement, booster sa productivité. Pour les managers : choisir les bons outils, organiser le travail, piloter les réunions en remote, motiver et fédérer à distance, avoir à coeur l'humain. Les meilleurs profs ont été recrutés : Rodolphe Dutel (Remove.io), Deborah Rippol (Alan), Charlène Thouard (Briq), Yoann Lopez et Virgile Raingeard (Comet), Chloé Martinot (ex-ManoMano), Arnaud Lissajoux (OpenClassrooms)... Un programme = 1 semaine du lundi au vendredi, de 9h à 10h30. Le prix : 750€ HT par semaine (soit 5 fois 1h30 de cours). Le lien pour s'inscrire et recevoir les programmes.
--> Rocket Labs a initié un travail de virtualisation de ses outils et ateliers. De son côté, Remotely propose ses outils de collaboration à distance, gratuitement.
--> Hélène Chartier, DG du SRI nous expose pourquoi il reste 2 ans aux médias pour réinventer le modèle publicitaire actuel. En partie le sujet de son intervention lors de "Jardins ouverts, jardins clos" notre matinée dédiée à la grande bascule des médias qui s'est déroulée jeudi 12/03 et dont vous pouvez retrouvez la captation entière ici.