Newsletter du Lundi
30/01/23

Paru le

les indiscrets du 16 janvier 2023

--> C'est un projet secret depuis trois ans, où les parties  prenantes sont sous NDA. Mais il est aujourd'hui connu de tous (voir cet article). En effet, depuis le 9 janvier, Deutsche Telecom, Orange, Telefonica et Vodafone, ont officiellement informé la Commission européenne de la création d’une co-entreprise visant à mettre en place une plateforme technologique pour la publicité en ligne, TrustPid. Aucune réaction officielle, donc. Mais nous pouvons révéler à nos lecteurs que le système, déjà testé en Allemagne, a un taux d'acceptation de la part du public très important, de l'ordre de 80 %. Le remplacement du cookie est bien parti.

--> Microsoft veut investir 10 milliards de dollars dans la partie commerciale de ChatGPT. "C'est la deuxième manche du combat entre Microsoft et Google qui se joue. D'ailleurs, le cours de Google a perdu 10 % à la sortie de ChatGPT. Si le deal se fait, la partie techno sera toujours ouverte. Mais la partie commerciale sera détenue par Microsoft, pour intégrer Chat GPT en priorité dans ses produits. C'est comme si Emmaüs avait une agence immobilière et que Century 21 met de l'argent dans la filiale d'Emmaüs mais l'argent qui remonte à Emmaüs, ça peut profiter à tous. " explique Mehdi Medjaoui, Pdg d'Alias, la plateforme pour développeurs pour rendre le RGPD programmable, et fondateur des API Days. Reste que certains, comme Gaël Duval, voudraient laisser tout l'écosystème ouvert (voir ici)

--> Hod Lipson enseigne la robotique à Columbia. Et il dessine ici la feuille de route de ChatGPT :  "Chat GPT a 175 milliards de synapses aujourd'hui. L'année prochaine, ChatGPT4 devrait en avoir 1 trillion. Et en 2030, il pourrait en avoir 120 trillions, soit autant qu'un cerveau humain. "

--> [Annonce partenaire] Manager Expert de la data, passionné par l'acquisition de trafic et la vente en ligne, Aravati recherche pour un de ses clients du monde du tourisme un Directeur performance marketing. Intéressé(e) ? C'est ici.

--> C'est un comble, dénoncé par ce tweet : "La CNIL qui diffuse des vidéos sur son site Internet en passant par un prestataire utilisant des services, en violation de Schrems II. Plainte CNIL du coup hein, faut pas abuser. Réponse du DPO : « Ah, oups, on a été dire 2 mots à notre presta… »"

--> Après Facebook, la direction de la concurrence allemande s'attaque à l'abus de position dominante de Google dans le domaine de la data, révèle Jason Kint dans ce tweet.

--> Maxime Cerda, ex FreeWheel, crée sa société, Alma. Un algorithme propriétaire visant à optimiser toutes les publicités sur l'écran de télévision. Le but est de bosser avec l'ensemble des acteurs du marché TV/CTV/Streaming et d'apporter une nouvelle proposition de valeur aux agences médias/annonceurs sur un marché, la télé connectée, encore assez limitée en termes de ciblages et d'innovations.

 

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !