Newsletter du Lundi
22/06/20

Paru le

Les indiscrets du 16 décembre 2019

--> "Incroyable. Facebook détecte l’infographie du Parisien sur les retraites et la juge “en partie fausse” sur la base d’un article de CheckNews. Sans voir qu’il s’agit de la version corrigée. Les médias sont montés les uns contre les autres par une IA idiote". Sur son compte Twitter, Benjamin Ferran, adjoint de la direction de la rédaction du Figaro met les pieds dans le plat : la gestion des fake news par les plateformes, c'est du grand n'importe quoi.

--> Nous nous sommes régalés avec le 4° baromètre Heaven-Génération Numérique, consacrée aux usages sociaux des moins de 13 ans, présenté par Arthur Kannas dirigeant de l'agence Heaven au Hub Day social, replié dans les locaux du Hub à la Madeleine : "En sixième, 84 % des enfants ont un smartphone, et 56 % des sixièmes sont inscrits sur les réseaux sociaux. Un an plus tard, ils sont 71 % à être présent sur un réseau. Comment contournent-ils la réglementation ? Et bien, ils mentent sur leur âge".  Les très jeunes "suivent Dolce&Gabbana et achètent sur Wish". Snapchat est la première appli des 11-13 ans avec 90 % des inscrits RS de cette tranche d'âge. Suivent Instagram ("le réseau ultime de messagerie") et TikTok. "Snap et TikTok sont leurs préférés, quand ils en parlent, leurs visages s'illuminent". Facebook est n°6 du classement. "C'est le réseau social des parents. FB est passé de 42 % en 2015 à 13 % cette année, même si Instagram compense auprès de cette génération". Sur Snapchat les jeunes utilisent les 'Lens', puis, en grandissant, la messagerie, puis les stories et discoveries. Les nouvelles plateformes émergentes ? Discord,   qui permet de rester en communication quel que soit le jeu utilisé, créé en 2015, qui compte 250 M d'utilisateurs. Et Yubo, une plateforme française, "devenu le premier site de rencontre pour pré ado", qui compte 20 millions d'utilisateurs. Côté usage, la vidéo et  l'audio dominent. Ainsi, house party, un chat vidéo, a été racheté par l'éditeur de Fortnite. Le jeune utilise aussi le chat vocal. Traduction du boomer qui présente l'étude : "En fait, ils se passent un coup de téléphone !". Enfin, Youtube est n°1 en temps passé et va devenir un véritable réseau social : "Ils sont en train d'élargir les fonctions sociales".

--> Sidewalk Labs, une filiale d’Alphabet, société mère de Google, s'est associée à Toronto pour créer une communauté futuriste de logements abordables et d'infrastructures intelligentes de transports. En octobre 2018, Ann Cavoukian a démissionné du Toronto Project (de la filiale d'Alphabet Sidewalk) pour avertir sur les dangers de cette ville en matière de protection de la vie privée. En cause, des tierces parties, qui pouvaient avoir de la donnée identifiée : "Je nous imaginais créant une Smart City de la vie privée, mais c'était la Smart City de la surveillance". En avril dernier, le Ministre de l'Infrastructure de l'Ontario a évincé trois membres du conseil d'administration de Waterfront Toronto - l’organisme public en charge du projet - qui n’auraient pas assez porté attention aux demandes des opposants locaux au projet. Mais cela n'empêche pas les artisans de cette cité nouvelle d'expérimenter sur les données, encore et encore. Ainsi, comme l'explique cet article, les banques canadiennes s'apprêtent à fusionner leurs données avec les données de la carte nationale d'identité, pour proposer des services dans les domaines de la santé et de l'immobilier.

--> Après le Web et Leader.s, Loic Le Meur annonce sa nouvelle conférence, les 23 et 24 mars, à San Francisco, dans une salle de 600 places...

--> Aujourd'hui lundi, Orange lance Le Memo, un podcast bi-mensuel pour éclairer les mutations numériques (économie de l'attention, cyber harcèlement...). Le programme  est produit dans le studio du Tank Media, le nouvel espace d'incubation média et d'innovation, ouvert  par Nicolas Vanbremeersch dans le 11°. A noter, le format de 10 minutes pourrait annoncer une tendance au raccourcissement des podcast, couramment produits dans des formats de 30 mn ou 1 h.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !