Newsletter du Lundi
15/04/19

Paru le

Les indiscrets du 15 avril 2019

--> À la matinée IAS, Philipp Schmidt, chief transformation officer de Prisma Media, a confié qu'il teste l'intelligence artificielle en éditorial, avec l'écriture des mots croisés et  de biographies. Par ailleurs, le groupe accélère dans l'audio : depuis octobre 2018, il a une vingtaine de programmes récurrents, qui cumulent 6 millions d'écoute. Mais grâce au machine learning, l'ensemble des contenus du groupe devrait passer sous peu en mode audio...

--> Parfois (souvent ?), Facebook est un peu brouillé avec les chiffres. Mayssa Chehab, head of marketing science de Facebook France donnait à cette matinée IAS des chiffres d'une étude Nielsen : le spot de pub de 2 secondes aurait une Mémorisation de 38 %, la notoriété de 23 % et l'intention d'achat de 35%. Ce 38 % de mémorisation nous semblait bizarre, voire lunaire. Interrogée, Mayssa a alors précisé qu'il s'agissait de 38 %... de 6 % d'uplift de notoriété. Une précision un peu tardive, qui  ne figurait pas sur sa slide !

--> Toronto est le deuxième hub de start-up par tête d'habitant, derrière la Silicon Valley (fintech, blockchain, voiture autonome...). Faire tourner sa start-up coûte 50 % moins cher à Toronto qu’à San Francisco. 4è ville d’Amérique du Nord (après New York, Mexico City et Los Angelès) avec 3M d’habitants, historiquement porté par BlackBerry, le corridor Toronto-Waterloo est un bouillon de culture mêlant universités, start up innovantes et investisseurs visionnaires. Fabrice Grinda a investi dans 15 start-up de Toronto, dans les 12 derniers mois. Uber y ouvre un nouveau centre de R&D en AI, Salesforce y investit 2.5 Mds $, Google y pilote son projet de smart cities, Amazon y étend son tech avec 1,200 nouveaux postes, Microsoft y agrandit son siège avec 600 nouveaux emplois, Netflix y ouvre un studio de production. La Royal Bank of Canada, la BDC, l’équivalent canadien de BPI ont été rejointes cette année par la Silicon Valley Bank, les Français Siparex et surtout CIC Capital (Ludovic Andre et Eric In).
Pour mieux faire connaître ce secret bien gardé, le 23 mai, Njara Zafimehy l'ancien dirigeant de Scroon et d'EPIC, qui couve un nouveau projet de label de publicité solidaire WhatRocks, organise une journée de conférence, en aval de Collision, avec le soutien French Founders. Programme et inscription ici.

--> Christian Brändli, CEO d'Insightness ("build visual systems to give mobile devices spatial awareness"), est installé en Suisse. Lauréat dans la catégorie data de Hello Tomorrow, il a profité d'une rencontre avec PetitWeb pour tirer la sonnette d'alarme : nous soutenons la formation des meilleures personnes, mais dès qu'une entreprise a une réelle valeur, elle est rachetée par les Américains. Les C Level n'ont pas le courage de fermer leur R&D et racheter les société de deeptech pour leur potentiel à leur juste prix. A regarder ici.

--> Les couteaux Deejo sont un bon terrain de jeu pour BETC Digital : après un site en 3D, l'agence sort cette semaine le premier site e-commerce commandé à la voix (une voix très spéciale, à découvrir ici, en milieu de semaine).

--> [Annonce partenaire] Teaminside recherche un/e E-store Manager.

--> Peach organisait une matinée sur la télé adressée, mardi dernier. Laurent Bliaut, Dga de TF1 Publicité en charge du marketing a insisté sur un point : "Quand on insert la pub dans un contexte engageant, c'est 27 % mémorisation supplémentaire. Certains font des bras de fer pour 2 % du coût GRP net, mais personne n'utilise ce levier, sauf les entreprises du luxe et les GAFA. A l'heure de la télé adressée, tout ne va pas se transformer en audience planning, il y aura d'un côté, le contexte planning, et de l’autre de la data."

--> Après un an et demi d'existence, la messagerie Skred de Pierre Bellanger compte 46 000 utilisateurs quotidiens, venant principalement d'Inde, de France et d'Algérie. Et son adoption est croissante (cf. présentation)

--> La suite de la web série recrutement #LesPerlesdeDigitalJobs. Episode 3 : CDO, CIO, CTO, CMO, CHO... La valse des étiquettes.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !