Newsletter du Lundi
12/07/21

Paru le

Les indiscrets du 14 juin

--> Lors de la matinée organisée par le syndicat des agences de presse sur la souveraineté numérique (voir notre article), Alain Augé, Président du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine (SEPM), a annoncé la création  avec la Sacem d' une structure commune de récupération spécifique des droits voisins pour toute la presse et les agences de presse. Et fait un appel au peuple : " Nous comptons sur tout le monde". Lors de cette même tannée, David Assouline, le vice président du Sénat, a fait une petite boulette, en évoquant l'amende infligée par l'Autorité de la Concurrence  à Google, "un apéro pour eux" de"1 M€" au lieu de... 220 M€. Oups. Bon, alors, ca fera 220 apéros...

--> L'ouverture des cafés a été un autre crash test pour l'application tous anti covid. Un test raté avec succès, comme le montre cet copie de l'écran de Tariq Krim : les serveurs sont saturés, et l'utilisateur a intérêt à comprendre l'Anglais...

--> Miley Cyrus est- elle une crème glacée. ou Magnum est-il une chanteuse ? On peut légitimement se poser la question  avec cette opération spéciale.  Soit Miley in loyers,  un show de 14  minutes en son 8D (à noter, son micro en forme de tête de mort et les gros plans sur ses jambes de chanteuse qui ne mange pas de glace Magnum) . La chanteuse est cadrée dans la forme de la glace, et on n'a pas vraiment saisi le sens du fameux son 8Dimmensions. Bref, ca nous semble peu cohérent avec la marque d'Unilever, mais surtout  très risqué pour la chanteuse...

--> Le cabinet M13H, de conseil en data science et data marketing, a mené un webinaire avec Gaêl Dominique nommé il  y a un an Data , algorithmm and supplier sourcing director par L'Oréal.  Alexis Laws  a présenté l'étude conduite pour le groupe, sur les différents fournisseurs de la donnée, et notamment la donnée sortie de caisse, stratégique pour un acteur pour L'Oréal.. On a appris ainsi que le négoce de données représente dores et déjà 15 à 20 % du CA d'un grand distributeur français L’Oréal veut devenir le leader de la beauté connectée. Le poste de  Gaël Dominique a été créé car le groupe est très décentralisé. Il s'agit de comprendre les bonnes pratiques de la donnée, et de répondre à des questions simples comme 'que savoir au moment d'acheter de la donnée?'Mon métier est de nous asssurer que l' info existe, qu'elle est de qualité et utilisée à des fins bénéfiques à tout le monde et au consommateur en particulier". A l'ère post-cookie, le directeur du sourcing data chez L'Oréal croit beaucoup à la collecte de la donnée et à son anonymisation : "c'est un super modèle qui prend du temps à construire". Une pression de foi qui devrait intéresser un acteur comme Retency, qui se lance dans cette activité en mode  SaaS (voir notre article).

--> Le cookie tiers va totalement disparaître en mars 2022, Google ayant annoncé l'année dernière ne plus le supporter dans Chrome/Chromium.  La stratégie média s'en trouve bouleversée. AntVoice s'apprête à publier une étude exclusive qui détermine  le degré de compréhension des enjeux liés à la suppression des cookies tiers des directions marketing ; et fait le point sur l’avancement des nouvelles stratégies à mettre en place. Directeurs marketing, vous pouvez toujours y répondre en répondant à ce questionnaire. Résultats à venir,  en exclusivité dans le PetitWeb ...

--> Pierre Bellanger, le patron de Skyrock et du réseau social Skred, vient de finir son premier roman. Une anticipation un peu punk d'ultra vegan écologistes sur fond de démantèlement de plateformes. On a hâte...

 

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