Newsletter du Lundi
10/12/18

Paru le

Les indiscrets du 12 novembre 2018

--> Moderniser la mesure d'audience de la radio, un véritable  serpent de mer, sur lequel Médiamétrie travaille depuis vingt ans. L’avenir ? La mesure directe sur les terminaux IP de l’audience réelle constituée de profils qualifiés, comme sur Internet. Avec le mobile, nouveau poste radio, c’est possible. Le comité radio semble attaché à la mesure automatisée-même si  les audiences anonymes sont devenues obsolètes (et sont soumises à des biais et des possibilités de piratage). Pour sortir de l'impasse actuelle, le marché pourrait s'inspirer de l'Italie.  Pendant un an, faute de consensus,  il n'y a pas eu d’enquête - les investissements n’ont pas chuté. Le marché s'est ensuite mis d'accord sur une expérimentation mixante sondage téléphonique et mesure automatique par correspondance audio (à la Shazam). Si  les acteurs français maintiennent son projet de mesure anonyme, automatique ou non, des acteurs étrangers, comme Google ou Facebook pourraient sortir du bois. Ce sera alors une question de souveraineté.

--> Deux succès étonnants de produits vocaux au Web Summit cette année : Aaptiv est une appli d'exercice physique en mode audio, créée en 2015. Elle compte à la fois Amazon et Disney dans son capital. Le CA est de 50 M $ cette année, Aaptiv annonce 200 00 membres actifs. De son côté, Storytel propose des audiobook en abonnement. Elle a 800 000 abonnés, qui ont consommé 2,5 millions d'heures et son CA est de 100 M$, en croissance de 40 %.

--> Graham McDonald, l'International creative director du NYTimes donne aux pubs des marques la même qualité et le même ton que les articles des journalistes. "L'histoire doit déterminer le format. Il est très difficile de faire interagir les gens, il faut que la récompense vaille le coup. L'information est bon marché, l'attention, coûteuse." Il faut donc privilégier l'image, animée de préférence et privilégier l'interaction, comme ces dents à gratter pour les brosses à dent Philips. Mieux vaut que le message soit clair : "c'est comme une blague, si vous devez l'expliquer, ça ne fonctionnera pas". En appliquant ces principes, et en passant par la régie intégrée du titre, les résultats sont au rendez vous : le lecteur passe 526 % en plus sur ce contenu que sur celui des annonceurs qui passent par le circuit classique". A voir aussi, ses conseils pour les titres, inspirés des grandes questions du journalisme (qui, quoi, quand, pourquoi, comment).

--> Très surprenant, cette année, les vendeurs de cocaïne et de marijuana sollicitaient le client ouvertement, dans les rues de Lisbonne. Sans être importunés aucunement par la police. Le reflet d'une politique originale de dépénalisation des clients ?

--> Cet espace a pour ambition de "libérer les énergies des collaborateurs en faveur de l'expérience client", explique Amel Hammouda, directrice de la Transformation d'Air France. La Digital Factory a été construite en un temps record (5 mois). Et dispose de moyens importants (Air France dispose de 50 M€ d'investissement par an pour les projets digitaux). Soit, 700m2 d'espace, 4 salles de projets, 12 projets accompagnés, une équipe de 15 collaborateurs, pour un" lieu éphémère au service d'un changement durable".

--> Sympathiques, les petites vidéos dédiées à l'innovation de Bluxt media (même si le nom nous rappelle un peu trop Brut). Et en particulier la dernière, où Decathlon explique ses produits proposés 7 jours de test : 16 % des clients n'auraient pas acheté le produit s'ils ne l'avaient pas testé. Decathlon compte 30 % de retour produit, remis en vente d'occasion.

--> Jeudi, deux événements Petit Web : le Petit Club de 8 h 30 à 10 h 30 accueillera au Partech Shaker (Paris 2ème) Pascale Luca, directrice marketing de Team Media, Hélène Chartier, directrice générale du SRI et Frédéric Filloux, fondateur de deepnews.ai, vous parleront engagement des médias dans la communication responsable. Et le soir, ce sera les question qui fâchent, chez Verizon Media (anciennement Oath). Si vous êtes annonceur et intéressé, réservez votre place ici.

 

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