Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

Les indiscrets du 1° juillet 2019

--> Marie-Laure Denis, qui dirige la CNIL, a profité de la dernière assemblée du GESTE pour préciser la régulation qu'entend mener l'autorité depuis l'entre en vigueur du RGPD (voir ici). Pas un mot sur la concertation entre les différentes instances européennes. Du coup, une "balkanisation" du sujet, avec des interprétations nationales qui vont dans tous les sens, inquiète de nombreux observateurs.

--> Bruno Chetaille, président de Médiamétrie, prend sa retraite. Le nom de son successeur devrait être connu sous peu. Les finalistes ont passé un oral devant Nicolas de Tavernost, Delphine Ernotte, Ara Aprikian, Jean-Luc Chetrit, notamment. Le tiercé de tête, dans l'ordre, serait  Yannick Carriou (global CEO Ipsos), Sébastien Danet (ex IPG Media Brands) et Denis Delmas. #oùsontlesfemmes ? Chanterait Patrick Juvet...

--> Ceux qui s'interrogent sur la qualité de ciblage de Facebook (et les autres) devraient consulter leurs préférences. Nous avons déniché notre profil vers les items que Facebook vend aux annonceurs sur nous (lien ici).
Qui nous a plongé dans une grande perplexité. Nous sommes fans de Cacharel (il me semble que nous avons like un fois, il y a trois ans, la pub où la fille d'une mannequin célèbre entame une danse énervée). Impossible en revanche de comprendre pourquoi nous adorons Van Cleef and Arpels, cela relève de la pure invention. Nous aimons beaucoup les "roches" (ah bon...) et les nouvelles technologies (ouf !). Cela nous a donc bien fait rire, surtout en imaginant le chiffre d'affaires généré par cette faribole à la sauce technologique... Annonceurs, à vous le tour ! Comme le dit ce thread, évoquant également le ciblage de Youtube : "The longer it is that ad targeting appears an illusive, conspiratorial skunkworks, trust of Facebook will continue to tumble."

--> C'est notre conférence préférée, mais on n'a pas pu y assister. Du coup on a demandé à Sibylle de Villeneuve (agence Raoul) responsable des RP de la très inspirante  USI (24 et 25 juin), de nous dire ce qu'elle en retient. Ses chouchous : L’homme bionique Hugh Herr a partagé les dernières avancées pour éliminer le handicap. Et ce n'est pas de la fiction. Le physicien Julien Bobroff a fait une époustouflante démo de lévitation quantique et démontré que cela générait de formidables innovations dans notre quotidien. Pour Robert Plomin, professeur de behavioral genetics au King's College, c’est l’ADN qui détermine notre caractère. Ça n'a rien avoir avec leur éducation (ou presque). Bouquet final, l'éthologue Jane Goodall a fait passer son message d'espoir pour l'environnement : "Chaque individu compte. Chaque individu a un rôle à jouer. Chaque individu fait une différence".

--> « Less is more » : Le Guardian a réduit sa production hebdomadaire d’articles d’un tiers et l’audience du site a augmenté

--> Deepnews, le projet de Frédéric Filloux pour lutter contre les fake news en mettant en valeur les infos de qualité (voir notre article), sort de sa phase beta. Sur ce lien, vous pouvez vous abonner à la newsletter deepnews, qui classe les informations à partir de leur profondeur journalistique.

--> Valérie Laugier, directrice digitale et innovation branche marketing service de Total devient Vice President for « Car Services » Project Marketing&Services chez Total. Sa feuille de route ? développer les centres de vidange auto et le lavage partout dans le monde.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !