Au Monaco Média Forum, Sandy jouait la vedette américaine, avec le témoignage de David Kenny, de The Weather Channel. StateFarm Insurance et Duracell ont permis, par leur sponsoring, de compenser la demande dix fois supérieure d'hébergement. Pour les marques, cela suppose de savoir réagir dans l'heure à un coup de fil du support : c'est le fameux marketing en temps réel. De retour de ce séjour ensoleillé, place au drame Israélien. C'est la guerre, aussi sur Twitter, en temps réel. Le compte de l'armée israélienne s'est fait pirater par les Anonymous, qui profitent de ce KO technique provisoire pour faire la leçon aux Israéliens.
Autre guerre, cette fois sur oreiller : Audrey Pulvar annonce dimanche soir à l'AFP qu'elle quitte Arnaud Montebourg. Le #jannoncealafp est monté en puissance avec toutes sortes de détournements. Le plus étonnant vient de ce tweet de l'AFP : "à tous ceux qui tweetent : "J'annonce à l'AFP que j'ai dîné/repris des lasagnes/fait une lessive..."On note tout soigneusement ". Question : dans ce marketing de l'information en temps réel, l'AFP ne sort-elle pas de son rôle en faisant de l'humour ? Dans cette cacophonie en temps réel, dans ces tweet wars plus ou moins dramatiques, le plus frappant pour nous est ce journaliste de Radio France, Grégory Philipps, qui résume le conflit de Gaza en 40 secondes et deux sons. Car il est juste à sa place.
Geneviève Petit
PS : Cette semaine, Gilles Babinet fait le Petit Show. On en a profité, tant qu'il est à Paris...