Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

  1. Édito

Responsable

Compliqué de défendre les GAFA (et pourtant, dieu sait qu'on essaie, vous en êtes témoins)... Non seulement, Facebook avec ses fausses infos a contribué à faire élire Donald Trump, mais en plus, le réseau a du reconnaître de nouvelles "erreurs" dans les chiffres qu'il transmettait jusqu'alors aux annonceurs et aux médias... En prime, son DG France, interrogé sur un possible abus de position dominante, botte magistralement en touche. Un peu fort de café tout ça. Comme Trump, nouvellement élu, qui continue de produire lui-même de fausses infos sur les réseaux sociaux, en toute impunité.
C'est la "post truth" era,  mot de l'année choisi cette semaine par l' Oxford Dictionary. Ou l'ère de l'impudence et des conflits d'intérêt, au choix. Pourtant, à grand pouvoir, grandes responsabilités. Les acteurs dominants de nos vies numériques ne pourront plus durablement tenir le public à l'écart de leur réacteur et esquiver les questions.

Geneviève Petit

PS. Cette semaine, c'est à vous, lecteurs, que nous posons des questions : nous vous avons concocté un petit questionnaire plein de surprises, qui nous aidera grandement à nous améliorer.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !