La phrase de Mc Luhan a changé d'orthographe et la communication, changé d'ère. Je me disais cela samedi dernier en contemplant les hôtesses en culottes à bretelles, fruits de l'imagination exubérante de Cathy Guetta. Le Grand Rex était transformé en claque géant, pour cette soirée où une marque, Burn, édifiait une statue sous forme de documentaire à un David Guetta boudé par la critique. Comment prendre au sérieux artistiquement un homme sandwich ? En demandant à une marque de financer sa réhabilitation. Retour à l'envoyeur. Emmanuel Seugé, le dircom monde de Coca Cola interviewé par Petit Web cette semaine a voulu David, car le premier DJ Star incarne les valeurs de cette boisson énergisante au point qu'il n'a pas besoin de brandir une canette. Aujourd'hui, le média, c'est l'homme. C'est aussi l'enseignement de Klout. L'instrument de mesure de l'influence consacre cette fusion entre les marques et les individus, rendue possible par le Net. Reste à savoir si Klout mesure l'influence, ou juste l'écho qui est le meilleur copain de Narcisse, comme chacun sait.
Geneviève Petit