Newsletter du Lundi
23/11/20

Paru le

Geneviève Petit
  1. Édito

Genèse

"Vendre l'Angleterre pour 1£", le couplet d'une chanson de Genesis est devenu réalité. La NHS a vendu pour 1 £ les données de santé des Anglais à Palantir et d'autres.  Et Outre-Manche, cela n'a laissé personne indifférent. Open Democracy a obtenu que les deals soient rendus publics (voir notre revue de Web).
Et en France ? Eh bien, une semaine avant la GB, le Health Data Hub, cette base de données unique au monde avec nos informations de carte vitale (voir notre article), a été confiée sans appel d'offres à Microsoft : une solution facile, clé en main, sur l'étagère. A l'aube d'une crise économique sans précédent, l'Europe se prive des moyens de construire un géant de la data. Le recours en référé au Conseil d'Etat contre cette décision a été relayé par la presse professionnelle, mais pas au delà.  Hormis Mediapart, les médias grand public, sans doute trop occupés, n'ont pas beaucoup enquêté. Il faut dire que la presse est en pleine crise, sous investie par les annonceurs, qui privilégient les plateformes. Une solution facile, clé en main, sur l'étagère...

PS : pour se remettre d'aplomb, prière de remplir notre questionnaire "recovery", c'est une manière de ne plus attendre de savoir quand le feu va passer au vert. Et de vous situer par rapport aux  autres. On en fera une synthèse sous peu. Et pour se ravigoter encore un peu, notre interview corse de la semaine devrait vous remonter le moral.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !