"C'est le mot le plus laid de la langue française" selon Jeanne Moreau. Le consensus. C'est aussi ce qui plombe le marketing sur Internet. Brian Eoff, le très brillant chief scientist de Bit.ly a captivé le public des Data Days, qui avaient lieu les 1 et 2 octobre derniers à Berlin. Il a simplement raconté à quel point il avait été fasciné par une scène de cinéma entre un flic et un voyou. "C'était une conversation passionnante et je me suis demandé quel moteur de recommandation pourrait un jour mettre en relation ces deux personnages." Car aujourd'hui, si vous avez aimé un roman, on vous conseille le même auteur ou un auteur qu'a aimé l'un de vos amis.
L'un des enjeux pour les prochaines années est de sortir de la consanguinité pour nous proposer de vraies rencontres inattendues. Pour introduire la sérendipité dans la consommation. Ou alors, le Web ne sera plus qu'un tout petit village, rétrécissant encore notre vision du monde.
Geneviève Petit
PS : Bravo au mouvement des pigeons et à son père putatif, Carlos Diaz et ses nombreux artisans de l'ombre (Babinet, Blanc, Robin, Simoncini....). Nous ne l'avons pas soutenu, ayant une préférence marquée pour les dindons, plus sympathiques à nos yeux. Mais on goûte particulièrement la façon dont Jean-Loup Gassée explique le mouvement aux Américains, ici.