Semaine folle pour Google : le Sénat vote pour faire apparaître des moteurs de recherche concurrents sur sa page et la Commission européenne, près de quatre ans après la première plainte, le poursuit pour abus de position dominante (expliquée ici). En parallèle, le groupe mène une campagne de pub d'1,5 M€ où il prend le public à témoin sur son rôle dans l'économie française. Faux, lui répond du tac au tac l'Open Internet Projet, dans cette vidéo :
On ignore si ce type de communication qui sent un peu la revanche, ou l'arrivée de Qwant et Bing sur les pages Google pourront faire changer le consommateur de comportement. Qu'il est dur en effet de changer d'habitude numérique ! Pour convaincre à la fois le cerveau et l'instinct, Marissa Mayer, l'ancienne directrice marketing de Google, est sans doute la mieux placée. Elle a confié à la FTC que oui, Google tordait bien son algorithme pour lancer ses propres produits. Une confession qui fait plus de dégâts que toutes les campagnes réunies. Car elle remet en cause le pacte de Google avec ses usagers, autour de l'honnêteté et la pertinence de ses résultats.
Geneviève Petit