DMExco est devenu subrepticement le #1 des salons du digital dans le monde. L'Allemagne est le premier pays en Europe pour le e-commerce et les médias. Et la manifestation s'est déployée, d'OMD à DM Exco, étendant ses ailes à l'international. Reste encore des scories de ce germano-centrisme dans le programme (quelques conférences plénières en Allemand). Mais le gigantisme des stands et les moyens pour appâter le visiteur (hummm, le risotto au safran de Burda...) démontrent le rayonnement de la manifestation. Le soir, les stands mettent la musique plein tube. Côté Français, Criteo, MilleMercis ou Alenty ont un stand. Mais nous étions seule journaliste tricolore. De la première journée de conférence, nous avons retenu le show final de Google. Un show très froid mené par un Neal Mohan sérieux comme un pape. "Active view" "active GRP" vont être les nouveaux items de mesure de la publicité en ligne. Et pourquoi pas de la publicité en général... si l'utilisateur opte pour l'adserver Doubleclick. Google a tellement avancé dans cette fameuse monnaie unique de la publicité qu'il a oublié qu'il évoluait dans un marché concurrentiel. L'IAB, dont Google fait partie, prépare également un GRP pour 2013, qui ne sera pas lié à un serveur unique de publicité. C'est comme pour le single source : Google avance à la fois seul et avec Médiamétrie... Il est à la fois avec le marché, et tout contre.
Mais pour mener à bien son programme d'évangélisation mondial, on a envie de dire à Neal, Cheese ! Détends-toi. Souris. Car ta technologie, à elle seule, ne suffira pas à te confier, à toi seul, l'émission d'une monnaie unique mondiale...
Geneviève Petit
PS : rendez-vous lundi prochain pour la première du Petit Show, réalisée par Video Agency en partenariat avec DailyMotion. Présentation ici, avec le sourire. Vidéo garantie sans fausses vues.