Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

  1. Édito

Chaînes

Jusqu'à présent, Médiamétrie régnait en maître sur le marché de l'audience. Ses différents outils de mesure en faisait une sorte de Banque de France émettant la monnaie des médias. Mais aujourd'hui, cette position est fortement remise en cause par Google et Facebook. Des annonceurs comme Ferrero ont expérimenté des campagnes ciblées via Atlas. Et se retrouvent avec un choix cornélien : doivent-elles s'inféoder pour les data média à leur agence média, ou aux GAFA ? De son côté, Médiamétrie a introduit Google et Facebook dans ses comités et panels d'audience. Mais en Allemagne, Google a déjà lancé son propre outil... Pour les agences média, les annonceurs et les instituts de mesure, les liens avec les GAFA s'apparentent au baiser de la mort.

Geneviève Petit

PS : A partir de demain, retrouvez notre reportage en live du Web Summit de Dublin sur ce site, en partenariat avec l'agence  Emakina. Si vous êtes sur place, faites-nous signe via Twitter !

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