Jeudi dernier, il y a un siècle, avait lieu la matinée "Jardins ouverts, jardins clos", sur le thème de "la grande bascule" - la très bien nommée : le marché, qui bascule dans la télé adressée et la fin du cookie, doit aussi affronter cette gigantesque bascule, née d'une chauve-souris... Aujourd'hui, vous avez la tête pleine du confinement à venir (faire le plein de vernis à ongle, se faire livrer un vélo d'appartement par un autre prestataire qu'Amazon, apprendre à utiliser Facebook at work, annuler tous ses engagements, garnir ses placards de pâtes italiennes complètes, dont personne ne veut...). Mais dans les prochains mois, les annonceurs et les agences devront expérimenter des technologies, les choisir pour qu'elles soient compatibles et fluides. Même si le couvre- feu est aussi celui de la publicité (seuls les fabricants de rouge à lèvre et les jeux vidéo sont sur le pont), demain, les investissements à la perf pourraient encore plus pénaliser les médias. Dont la crise actuelle démontre une fois de plus, le caractère indispensable.
PS : Pendant la longue période d'hibernation qui s'annonce, PetitWeb continuera de paraitre. Et nous nous mettons à votre service. Pour la meilleure info sur les comportements responsables, comme de lire des livres plutôt que de regarder Netflix, pour laisser ceux qui peuvent encore travailler le faire. Ou basculer son téléphone sur le réseau Wifi de la maison, pour désengorger les réseaux... Mais aussi, pour des coups de main. Courage, et hauts les coeurs !
Geneviève Petit