Newsletter du Lundi
14/09/20

Paru le

Les 3 premiers pas de Lierac sous le soleil du social

Qui ?
Françoise Cousin, digital manager Lierac et Phyto.

Quoi ?
La stratégie digitale de Lierac sur les réseaux sociaux, en trois étapes.

Comment ?
En novembre 2011, Lierac a lancé son nouveau site, conçu avec l'agence Clic & Go, l'une des pierre angulaires de la rénovation de la marque, initée dans le packaging et en télé. Cette nouvelle stratégie a été initiée pour pour rajeunir la cible de la marque. La marque soutient le lancement en invitant des bloggeuses comme La Vie en Blonde. Un partenariat avec Joliebox donne également une belle visibilité sur les réseaux sociaux. "L'analyse des commentaires nous a permis de voir que cela déclenchait l'achat pour certaines."

Pour quelques dizaines de milliers d'euros, Elle Adore a produit une série sur le quotidien de mannequin de Solweig, ancienne Miss Météo de Canal+. La série cumule 700 000 vues sur Youtube, MSN, Yahoo, WAT. Une bonne performance comparé à la web série sponsorisée par Clarins en 2010, qui avait cumulé 400 000 vues.

Après l'image de marque, la deuxième étape est de recruter des fans. Lierac mène une action conjuguée e-mail et réseaux sociaux et s'est lancé sur Facebook en janvier 2012. Il attire 1 500 fans, attirés par la série et un e-mail partenaire My Little Paris et Joliebox. Come And Stay a mis en place un e-mail proposant de rejoindre le club Lierac et un jeu concours sur Facebook, sur 5 semaines, où l'on pouvait rejouer chaque semaine pour gagner 50 produits (les produits changent chaque semaine). La société cible les personnes qui ouvrent la newsletter, plutôt que des adeptes beauté ou voyage. L'opération permet de récupérer 15 000 adresses mail. Le mail renvoie sur Facebook et 60 % des personnes qui ont rejoint le groupe ont partagé avec leurs amis. En deux jours, la base de fans est passé à 3 000. Pour finir à 21 000 fans alors que l'objectif était de 10 000. En comparaison, Clarins en compte 63 000 et Nuxe, 83 000.  "Nous avions un objectif mesuré, car la marque n'a pas encore un rayonnement énorme sur les jeunes. Nous avons été agréablement surpris".

Une campagne Facebook Ads cible les personnes intéressées par la beauté, les produits solaires, les voyages ou les vacances. "50 % des fans ont été récupérés grâce à la campagne sur Facebook." Le mécanisme du jeu permettait de bien animer la page au travers de la semaine : "le lundi, on annonce les gagnants, le mardi, le produit gagné, et le vendredi, les personnes ont reçu le produit.". L'analyse des commentaires a permis d'identifier les ambassadeurs de la marque. "le challenge àvenir du CM est de faire vivre cette communauté et de l'amener sur le point de vente".

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