Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 14 mars

--> Maurice Levy a-t-il fumé la moquette en voulant attirer 5 000 start-up pour la première édition de Viva Technology, l'événement qu'il organise avec les Echos à Paris en juin ? Nous sommes allés lui poser la question... et la réponse est ici.

--> Sylvia Tassan Toffola, DG de Amplifi, quitte Dentsu Aegis Network pour revenir chez TF1, en tant que DG de la régie, déléguée au commercial.

--> Jean-François Pillou, le directeur du développement numérique du groupe Figaro - CCM Benchmark a fait sensation à la journée de l'UDECAM sur la valeur : il a comparé la maladie des ad blockers aux poux dans les écoles. "Il faut que tout le monde fasse le ménage sur les formats intrusifs". Charité bien ordonnée commence par soi-même : CCM Benchmark dénonce actuellement tous ses contrats de sous régie (pour un montant de 2 M€), y compris avec des acteurs comme Teads. "C'est l'avantage d'avoir rejoint un grand groupe, on peut prendre ce genre de décisions sans trembler".

--> La Digital News Initiative, soutenue par Google, rassemble 8 groupes média européens de presse écrite. Le sujet des adblockers y est évidemment crucial : au printemps prochain, Google devrait sortir son étude menée auprès des lecteurs européens et américains. Son ambition ? Quantifier comment réagissent les lecteurs à la publicité, leur tolérance par rapport aux différents formats, et faire des propositions de formats acceptables aux agences média et aux médias.

--> Le site www.prendreunvirage.fr lancé par Ford en septembre dernier dans le cadre de sa nouvelle plate-forme de communication (lire notre article à ce sujet) a reçu 2,3 millions de visites. Avec cette premiere campagne 100% française, l’indice d’opinion favorable de la marque a enregistré une hausse de 8 points en un an et la considération est passée de 26% à 34% entre août 2015 et janvier 2016. Autre satisfaction pour la marque : selon YouTube, la vidéo dans laquelle Carla Bruni change de vie est dans le Top 10 des vidéos de marque ayant généré le plus de vues non payées en France en 2015.

--> France24 vient de lancer la version francophone du site "tech" Mashable, ciblant les "millenials", avec l'aide du fonds Google pour la presse. Au menu de sa première semaine d'existence, un sommaire pour le moins éclectique : "Cancale, capitale des huîtres depuis des siècles" côtoie un article sur les préoccupations environnementales de Ben Laden, la mise en ligne de cris d'animaux par Google, ou encore un sujet - tout à fait d'actualité - sur la capture de De Gaulle à Verdun. A noter : le nom de domaine www.mashable.fr est squatté par un autre site, anglophone.

--> Visa prépare déjà la prochaine Coupe du Monde de foot, qui aura lieu en 2018... la marque a interrogé des agences, mais aussi des start-up, qui ont reçu le même brief, a annoncé Shiv Singh, SVP Global Head of Digital & Marketing Transformation du groupe à SXSW.

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