Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

  1. Édito

Stalingrad

C’est un peu comme la bataille de Stalingrad : dans le mobile, on croit avoir gagné lors de la création du compte utilisateur et de l’activation du push. Mais c’est un leurre. Des marques référentes se cassent les dents sur le récif des 30 premiers jours. Ainsi, Apple Music a perdu la moitié de ses 11 millions d’utilisateurs le premier mois alors qu’ils pouvaient encore bénéficier de la gratuité pendant 60 jours. Des applications éditoriales bien connues démarrent en fanfare et s’affaissent au fil des premières semaines.
Comme le montre notre dernière conférence du Petit Club à l’Union des Annonceurs, il faut corriger une bonne fois pour toutes cette erreur d'appréciation, que tout le monde fait : le mobile est avant tout un service, pas un média ou un support de publicité. Alors que Facebook, Twitter, Snapchat ou Tinder y règnent en maîtres, médias et marques ne se faufileront dans ces locomotives qu'avec des services et des campagnes utiles, répondant à des usages. Mais au passage, ils perdront le lien direct avec l’utilisateur et construiront dans un jardin qui n’est pas le leur...

Geneviève Petit

PS. Bonne rentrée : vous nous avez manqué !

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