Magic Circus

remisedesprix-idweb-2017-web-7

partage(s)

"Où suis-je ? A Lyon ? Et maintenant... à Paris !" Ainsi se terminait la vidéo de présentation de l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon, moment fort des dernières présidentielles... et de la cérémonie du Grand Prix de l'Innovation Digitale - ID17. JLM est donc apparu dans l'amphithéâtre de Criteo, en chair et en os, créant une surprise aussi forte pour les invités que lors de son apparition virtuelle. Le procédé était déjà utilisé par les producteurs de spectacle, mais jamais en direct, et surtout pas dans 6 villes en simultané. Le risque était donc majeur : il a fallu trouver le bon prestataire, chorégraphier l'apparition et la disparition, comme il l'explique ici.
Autre moment fort, le Grand Prix, attribué par le public à Shadow de Blade : un ordinateur dans le cloud. On en parlait depuis des années, ils l'ont fait. Cela parait  simple, mais c'est un Everest technologique. Avoir des ambitions impossibles et donner l'impression de la facilité : l'école du digital, en 2017, c'est un peu l'école du cirque.

Geneviève Petit

PS : Le Petit Web Circus entame sa tournée des plages, rendez vous le 4 septembre pour remplir votre cartable  avec notre newsletter avant la rentrée...

Recevez La Lettre de Petit Web

Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui nous reçoivent chaque lundi.

C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.

Abonnez-vous