Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

  1. Édito

A table !

Pour la première fois la semaine dernière, un annonceur français s'est mis à table pour dénoncer publiquement les failles du marché programmatique et data : fraudes, données de qualité douteuse, mauvais contrôle de la répétition... (lire nos indiscrets). A l'heure où chacun détaille le contenu de son assiette sur les réseaux sociaux, ces mises à nu vont-elles devenir légion ? Dans cette petite cuisine, les annonceurs ne sont pas exempts de responsabilités : incapables de payer à leur juste valeur les éditeurs et les agences, ce sont eux qui font donc bouillir la marmite des intermédiaires peu scrupuleux. Mais aussi des plateformes technologiques américaines, qui ne jouent pas avec les mêmes règles du jeu (fiscales, notamment) que leurs concurrents français. Ce sujet dépasse donc bien largement les frontières du petit monde de la publicité digitale, car il affecte la rémunération des médias et détruit des emplois, bien réels, en France...

Benoit Zante

PS : Cette semaine, Geneviève Petit a préféré puiser son inspiration chez les Youtubeuses beauté plutôt que chez les Instagrammers "food". Son tuto maquillage est à voir ici :

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