Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Au Féminin : « Youtube a assassiné la TV »

Qui ?
Marie-Laure Sauty de Chalon, Pdg de AuFéminin.

Quoi ?
Une interview sur les projets et les ambitions d'auFéminin dans la télé et la vidéo. AuFéminin et Marmiton sont déjà présents sur les télés LG depuis janvier 2012.

Comment ?

La télé "classique" est-elle sur le déclin ?
Si  la télé classique est un diffuseur qui achète des programmes de flux qui partent comme les trains à l'heure et qu'il entrecoupe de pub, alors oui, c'est un business dont le déclin est sérieux ! Si la télé classique est un ensemble de plateformes audiovisuelles à la demande... alors c'est un business d'avenir ! Et nous y croyons car nous pensons comme Cisco qu'en 2013 la moitié des contenus web seront video.

Comment au Féminin aborde-t-il cette question en termes d'investissements ?
Nous investissons plus d'un million d'euros chaque année dans la vidéo et nous pensons tous nos produits internationaux dès leur naissance.

Dans vos convictions, êtes-vous plutot HBBTv, téléphone mobile, tablette ou IPTV ?
Nous abordons les opportunités toutes à la fois. La question importante pour nous est de savoir quel type de produit apporter, en fonction des devices. Ce ne sera pas aufeminin.tv ou un catalogue de vidéos gratuites mais des produits plus interactifs, qui permettent justement d'inclure un flux live à une expérience utilisateur ou d'avoir une interface cliquable avec des services a valeur ajoutée (tutoriels, apprentissages coachings,concerts, shoppings...).

-Le HBBtv va surtout profiter aux broadcasters qu'aux acteurs du Net dont les  contenus et usages videos sont par nature interactifs.Notre démarche est  proche de la catchup ou vod puisque nous mettons en place des vidéos sous forme d'appli pour tv connectée, donc nous maitrisons toute la chaine : contenu, interactions, pubs associées, et si besoin, renvoi de data ou enchaînement sur une navigation web.

-Tablette : le marché est  naissant, largement monopolisé par l'iPad. L'Android a du mal à faire sa place. L'arrivée de Windows 8 courant 2012 va profondément bouleverser ce marché et faire du tort à l'iPad. D'où notre investissement très en avance sur Windows 8 pour innover.

-Téléphone mobile : nous sommes totalement mobilisés , pour la 1ère fois en 2011, les ventes de Smartphones ont dépassé les ventes de PC dans le monde. Pour mémoire, nous avions 55.000 VU mobile en sept 2010, 2,3M en decembre 2010 et 6,2M de VU en décembre 2011 et plus de 30% des possesseurs d'iphone ont téléchargé l'application Marmiton. Mais la taille de l’écran ne permet pas la meilleure expérience.

Etes vous Google TV ou Youtube + Android ?
Quelle étrange question !  YouTube, c'est aujourd'hui et partout. Comment ne pas y croire et ne pas chercher à faire croitre nos audiences par tous les moyens même si le business généré n'est pas au rendez vous ? Youtube a assassiné la  TV. Déjà, en mai 2010, Youtube servait 2 milliards de vidéos jour, le double du prime time des trois principaux network américains.

Cependant Youtube (pour le marché publicitaire) ne se positionne pas comme concurrent de la TV mais comme complément, comme le montre ce graphique.

GoogleTV c'est demain. L'arrivée de ce genre de technologie de TV connectée regroupe la catchup, la vod, la svod, et une partie des services internet. Pendant 10 ans ces technos ont été réservées à des early adopters un peu geek, à cause du prix, mais aussi à cause de leur complexité et des limitations en terme de bande passante de nos réseaux. Les prix chûtent, la bande passante explose maintenant. Microsoft dominait, mais Google et Apple sont en train d'arriver avec des solutions simples, fiables, pas chères. Nous suivons avec beaucoup d'attention Google TV et Apple TV surtout s' ils lancent leurs propres écrans avec des interfaces de tv connectée embarquées.

Mais la connectivité des écrans tv à internet est un standard qui va s’imposer très vite : en Corée, 85% de connexions effectives sur le parc des écrans connectables, 60% aux US, plus proche de 30-40% encore en Europe.

Il n'y a pas d'intégration dans l'offre commerciale à ce stade. Plus tard, lorsqu'on aura une petite audience, on fera une vente instream couplée multi-device multi-écran. Et puis, quand on aura beaucoup d'audience TV, on abordera une vente dédiée ou en couplage.

Aller vers des appli payantes n’est pas dans notre ADN, il va falloir trouver des moyens de faire de la pub intelligente pour dépasser le preroll et probablement faire parrainer les émissions, le brand content etc …

Quelles recettes en attendez vous ?
A court terme zéro... mais assez rapidement  les couplages avec le web feront converger les CPM et à long terme, nous devrions retrouver les prix de la TV. Ce sera le Graal : la puissance de la TV alliée à la capacité de ciblage du web.

Nous n'avons jamais eu de modèle, nous traçons notre voie en cherchant  d'abord a  générer de l'intérêt pour nos conversations, la monétisation vient dans un second temps et assez vite...

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