--> Petit recap des mouvements de l'été du côté des régies... Corinne Mrejen, partie aux Échos pour y présider la régie Team Media et devenir directrice déléguée en charge de la stratégie marketing de développement du groupe, est remplacée à la tête de la régie du Monde par Laurence Bonicalzi Bridier (ex-Weborama). Valérie Salomon a quitté Altice pour prendre la présidence de Lagardère Active Publicité : sa fonction est reprise par Pierre-Henry Médan, ex-directeur général de NextRégie devenu DGA de SFR Media (intégrant aussi Altice Média). Clément Courvoisier, lui, quitte les Échos où il dirigeait les activités digitales médias et e-business pour rejoindre SFR Média, où il sera en charge des activités digitales. Roland Tripard a quitté la direction de SeLoger.com (groupe Axel Springer) où il est remplacé par Bertrand Gstalder.
--> Du côté des nouveaux médias et de l'ad-tech, Christopher Abboud a quitté Twitter où il était en charge de la communication pour rejoindre Stripe. Emmanuel Durand (ex-Warner Bros) lance le bureau français de Snapchat. Frédéric Bellier quitte Radium One et David Baranes a quitté AppNexus pour créer sa start-up.
--> Ça bouge aussi dans le domaine de la transformation digitale : Michael Aidan quitte Danone pour devenir chief marketing et business development officer de la start-up DXO, spécialisée dans la photographie. Chez Danone, il devrait être remplacé comme CDO par Domitille Doat, ex-Fred et Farid. Hugo Roncal a quitté ENI (lire notre interview) pour prendre la tête d'Eurolines (Transdev). Yves Tyrode a quitté la SNCF pour rejoindre le conseil de direction de BPCE, où il sera en charge de la transformation numérique du groupe bancaire. Régis Schultz, ancien DG de Darty prend la direction de Monoprix, où il veut introduire "l'esprit start-up". Chez Accor, Vivek Badrinath, Directeur Général Adjoint en charge Marketing, du Digital, de la Distribution et des Systèmes d'information quitte le groupe mi-octobre pour rejoindre Vodafone, tout en intégrant le Conseil d'Administration du groupe hôtelier. Chez AXA, Amélie Oudéa Castera est promue au niveau du groupe, où elle est désormais en charge de la direction du marketing et du digital et reprend une partie du périmètre de Frédéric Tardy, nommé en Asie (lire nos indiscrets du 11 juillet dernier).
[Annonce Partenaire] Un cabinet de conseil digital spécialisé dans l’amélioration de la performance marketing recherche son/sa Manager Data Marketing. Pour postuler, c'est ici.
--> Du côté des agences maintenant... Axel Dauchez quitte la direction de Publicis France pour créer sa start-up, Make.org, outil de crowd-lobbying citoyen. Martin Jaglin quitte Ocito (groupe 1000Mercis) pour rejoindre son projet devenu start-up, Mon petit gazon, un jeu qui mêle réel et virtuel en permettant de composer ses équipes de ligue 1 et de suivre leur performance. Camille Rieu (ex-BETC) rejoint Brandstation, dont elle intègre le comité de direction.
--> Cet été, Monoprix a été l'une des premières marques en France à surfer sur la vague Pokémon GO avec un "kit du dresseur", distribué dans son magasin de St-Michel à Paris. L'opération a rencontré un succès d'une ampleur inattendue pour la marque, pourtant habituée au buzz, avec plus de 20 000 mentions en ligne, à 94% positives. "Un record absolu depuis que l'on suit les réseaux sociaux" explique Stéphanie Jallet, Responsable Marketing Social, qui a orchestré l'opération.
[Annonce Partenaire] Un groupe média recherche le Directeur Général de son site de billetterie. Pour postuler, c'est ici.
--> Les candidatures pour la quatrième promotion de l'accélérateur X-Up de Polytechnique (lire notre article ici) sont ouvertes pendant encore deux jours, aux polytechniciens ou non.
--> Les mises à jour d'applications sont le dernier endroit où l'on s'attendrait à trouver des exercices de style brillants de CR... Et pourtant c'est bien dans ces carrefours d'usage que la communication a toute chance de faire des coups d'éclat. C'est la Fourchette qui a initié le mouvement. Et cette semaine, Captain Train (qui va se renommer Trainline) a relevé le gant, en interviewant le bug de son système de facturation. Un vrai carton en rebond sur Twitter, à lire ici.
[Annonce Partenaire] Une start-up adossée à un groupe international recherche son/sa Responsable Partenariats. pour postuler, c'est ici.
--> Signe de l'engouement pour la Réalité Virtuelle (VR) : en seulement quelques mois d'existence, le think-tank français Uni-VR, fondé par Morgan Bouchet (Orange), Antoine Cayrol (Okio), Rabah Guendouz (Idviu) et présidé par Frédéric Josué (Havas) a réuni plus de 140 membres, présents sur toute la chaîne de valeur, des studios aux développeurs, en passant par des producteurs, des agences, des constructeurs, des diffuseurs ou des acteurs institutionnels... La France peut jouer un rôle moteur sur ce sujet, en raison de son expertise dans les jeux , mais de son pôle d'excellence en réalité virtuelle, initié à Laval dès les années... 90.