Site icon Petit Web

Les indiscrets du 24 octobre 2022

--> Loic Le Meur a organisé Le Web de 2004 à 2012 à Paris. Dix ans plus tard, l'entrepreneur qui a fait fortune en devenant actionnaire de Linkedin revient avec Pawa, organisé avec sa nouvelle compagne Magdalena Sartori les 14 et 15 octobre derniers, en l'espace de 5 semaines (de quoi figurer dans un Guinness Book BtoB). La conférence reflète son propre grand écart entre business et foret amazonienne, chamanisme et Tokenisme. Pawa veut réconcilier sagesse ancienne et technologie. Le replay est  à suivre ici. Les futurs "pivots" du pape et du Dalai lama, l'importance du périnée et de la forêt amazonienne (avec une Chloe MacIntosh, co fondatrice de Made et à la tête de l'application Kama petit bambou de la sexualité, très convaincante) , le token de l'or ou le "better verse", autant de thèmes abordés pendant ces deux jours en prières rituelles et méditation. Station F a eu son Burning Man sur Seine (le fondateur de cet événement était d'ailleurs présent sur scène avec son père). La punchline de Pawa ? C'est Tony  Fadell l'inventeur de l'iPad et de l'iPhone qui la détient : "Nous sommes les censors des ordinateurs. Ce qui ne nous relie pas nous fractionne, comme le bullshit du  metavers, où on ne peut pas se regarder dans les yeux. Dans le metavers, il y aura  encore plus de toxicité que sur les réseaux sociaux,  parce qu'on est déconnectés les uns des autres,  on ne comprend pas que derrière l'avatar, il y a un humain. La techno ne doit pas nous désintermédier de l'interconnexion humaine". Dans ce contexte, Sebastien Borget (The Sandbox) et Benjamin Charbit (qui lace Life Beyond en beta) ont eu du mal à faire entendre leur son de cloche (tibétaine, of course) : le metavers aide l'utilisateur à maitriser ses données. Dans ce grand voyage entre spiritualité et business, notre préférence est allée à Mamadou Kwidjim Touré, Pdg d'Ubuntu Group et Ubunto Tribe, qui s'inspire de la tontine africaine pour développer des projets qui soient bons pour l'individu, la société et la planète.

--> Crise, suite. La semaine dernière, dans nos indiscrets nous parlions du ralentissement de l'activité chez Google (voir ici). Cette semaine,  Snap s'attend à pas de croissance de revenus ce trimestre, explique le wall street journal ici. Du coup, l'action perdu 28 % en une journée.

-->  AppsFlyer organisait Mama, sa journée dédiée au marketing mobile,  le 20 octobre dernier. La société est passée de 4 à 14 personnes en deux ans et a lancé cette année ses data clean room (voir cet article)  Lors d'un atelier, Florian Ferrando, Product Lead Fast Shopping Apps & Web de Carrefour a donné un coup de pied dans la mythe du client omnicanal : "On en parle souvent, mais on ne le voit pas. Le client fait ses courses en magasin, par drive ou se fait livrer. Il y a toujours la préférence pour un canal, qui est très forte. 8 % des clients nous visitent sur le web et sur l'app, par exemple."A un autre atelier, Musique Battut, User Acquisition Director d'Addict Mobile a évoque le lancement de deux nouveaux formats publicitaires chez Apple. Today, où l'annonceur paie pour figurer à la première place des applications du jour, et Product, un emplacement publicitaire qui figure en bas d'une page, similaire à celle de l'annonceur ou pas. A noter : ce lancement se fait en catimini. Pendant qu'Apple se déploie très fortement en publicité, devenant une "ad Company"  (voir cet article de Wired) les recours juridiques contre la Firme sont au point mort. L'Autorité de la concurrence, saisie du sujet d'un possible abus de position dominante à l'occasion de sa politique ATT (App tracking transparency) le 21 avril 21, l'Autorité devait notifier les griefs à la fin 2021, soit il y a ... un an !

--> Rencontrés à la journée d'AppsFlyer,  Mangrove.gg , une nouvelle pateformelancé la semaine dernière par Ben Riguet et Rayane Achich, pour permettre aux acteurs du jeu (et, dans un deuxième temps, d'autres secteurs) de mener leurs campagne d'achat d'espace et même l'automatisation de leurs créations pour les principales plateformes.

--> C'est un super nom : Kessel se propose d'être l'Instagram de l'écrit, pour les écrivains en herbe ou confirmés, mais aussi les auteurs BtoB. "heureusement pour nous Joseph Kessel et son légataire n'ont pas eu d'enfants" explique Adrien Labastire, son CEO (ex Golden Moustache). La beta a été lancée en juin, et la V1, cette semaine,   met davantage l'accent sur la mise en avant d'auteurs et le design. Depuis juin, la plateforme a rassemblé 80 auteurs, dont Rose Lamy ou Victoire Tuaillon. Elle compte 20 000 abonnés gratuits, et 500 payants. Kessel a levé 1,4 M€ auprès de C4 aventures (Pascal Cagni) et Founders Future (Marc Menasé). Kessel propose aux auteurs une solution pour monétiser leur newsletter et une mise en avant pour augmenter leur audience.

-->  Le Digital Report 2022 trimestriel de We Are Social et Hootsuite est analysée ici en détails. On retiendra : Facebook reste de loin la plateforme de médias sociaux la plus utilisée au monde. On peut par exemple atteindre deux fois plus d'adultes âgés de 18 ans et plus avec des publicités sur Facebook qu'avec des publicités sur TikTok. L'audience mondiale des publicités pour Facebook Reels a augmenté de près de 50 % au cours des trois derniers mois
L'application BeReal a été téléchargée sur un total de 53 millions de smartphones. Mais ne compte que 10 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.YouTube arrive en tête des applications de médias sociaux en termes de temps passé, avec une moyenne de 23,4 heures par mois pour l'internaute type. La portée publicitaire de TikTok a augmenté de 14,6 % au cours de l'année dernière, les publicités de la plateforme atteignant désormais plus d'un adulte sur six sur Terre chaque mois.21,3 % des internautes âgés de 16 à 64 ans écoutent désormais des podcasts chaque semaine, une heure par jour en moyenne. Au niveau mondial, le temps quotidien moyen passé à écouter des podcasts a augmenté de 7 % au cours de l'année écoulée. Enfin, L'application fast fashion Shein a été plus téléchargée.On conseillera aux téléchargeurs de regarder le documentaire britannique sur les dessous de cette chaine ici.

Quitter la version mobile