Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Tout ce que vous devez savoir sur le lean UX

Qui ?
Asma Moumni, UX Designer chez userADgents et responsable de l’Antenne parisienne FLUPA (Association francophone des professionnels de l'Experience Utilisateur), qui organise les UX-Days, les 11 et 12 juin prochains.

Quoi ?
La vision métier d’une UX Designer en agence spécialisée mobile et objets connectés.

Comment ?

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler d’UX, pour User Experience. Derrière ce "buzz word" se cache de vraies méthodologies de conception. L'une d'entre elles est le Design Thinking, l'un des trois piliers du Lean UX. Ces approches restent principalement appliquées au sein de start-up ou de grandes entreprises pour des projets d’innovation spécifiques. Pourtant, ils mériteraient de gagner en visibilité.

Lean UX, une démarche de conception itérative qui place l’utilisateur au centre

Dans cette course à l’innovation constante, les cycles de développement de produits ou services se doivent d’être beaucoup plus courts pour permettre une meilleure réactivité et agilité de la part des marques qui pourront ainsi rapidement s’adapter et évoluer. Le Lean UX est une démarche de conception, initialement théorisée par Jeff Gothelf dont l’objectif est d’optimiser la conception d’un produit en s’appuyant, notamment, sur le principe de la "feed-back loop", une conception itérative alternant 3 phases : Observer, Apprendre et Concevoir.

C’est grâce à cette succession de phases courtes qu’une équipe va pouvoir s’inscrire dans un cycle vertueux d’amélioration continue. Il s’agit pour elle de donner du sens à tout ce qu’elle produit, en remettant sans cesse en question ses choix pour arriver à un résultat final cohérent et évolutif. De nombreux acteurs sont impliqués dans la conception d’un produit : équipes métiers, développeurs, ingénieurs, ergonomes, designers etc.

C’est pourquoi le Lean UX est une démarche globale qui prend en compte les enjeux de toutes les parties-prenantes et ce en se basant sur 3 principes :
- Philosophie Lean start-up : prenez exemple sur les start-up qui mettent tout en œuvre pour créer des produits qui répondent au mieux à la demande en allant à la rencontre de leurs cibles, en prenant en compte leurs retours et en réduisant les cycles de production avec une logique d’investissement minimal et de test & learn. Pour en savoir plus, lire Lean Start-up d’Eric Reiss.
- Approche Design Thinking : adoptez cette méthodologie d’innovation centrée utilisateurs, formalisée entre autre par Tim Brown dans son ouvrage L’Esprit Design.
- Développement Agile : intégrez le management Agile dans votre développement et votre gestion du projet afin de garder la liberté d’adapter et remanier en fonction des adaptions et évolutions nécessaires détectées. Pour en savoir plus, consultez l’ouvrage Scrum de Claude Aubry.

Dans les cycles de projets classiques, les agences digitales produisent des recommandations et préconisations détaillées très en amont et procèdent ensuite à une production en passage de relais : de ceux qui ont répondu à l’appel d’offre à ceux qui vont concevoir ce qui a été imaginé puis à ceux qui développeront le produit final. Ce fonctionnement en silo ne permet pas l’appropriation du produit par l’intégralité de l’équipe et empêche de tirer parti de l’ensemble des expertises à toutes les étapes de conception. Le risque est également de resserrer le périmètre du projet trop rapidement menant à la conception d’une solution qui ne sera pas systématiquement remise en question, et vérifiable qu’aux termes de plusieurs semaines de production.

Cette approche classique crée des ruptures entre les différentes expertises impliquées dans le projet et reporte le feedback utilisateur au terme de plusieurs semaines de conception et de développement. Cet effet "verdict final" est un risque qui pourrait pourtant être minimisé. De plus, ce mode de fonctionnement, avec des jalons de livraison très marqués, créé bien souvent une relation de "face à face" entre agence et client qui ne favorise pas les échanges constructifs et objectifs.

C’est pour mieux accompagner les clients et éviter cette relation "prestataire-commanditaire" que l’intégration du Lean UX peut être bénéfique aux agences. Ce qui implique avant tout d’adopter la philosophie de ses trois piliers : penser comme une start-up, être agile pour gagner en souplesse et intégrer l’utilisateur tout au long de sa réflexion. Le Lean UX permet de minimiser les risques en remettant le plus souvent possible en question ses choix en les confrontant aux utilisateurs aussi souvent que possible.

Asma Moumni

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