Newsletter du Lundi
07/10/19

Paru le

Tout ce que vous devez savoir sur le design thinking

Qui ?
Asma Moumni, UX Designer chez userADgents et responsable de l’Antenne parisienne FLUPA (Association francophone des professionnels de l'Experience Utilisateur), qui organise les UX-Days, les 11 et 12 juin prochains.

Quoi ?
La vision métier d'une UX Designer en agence spécialisée mobile et objets connectés, qui s'attaque cette semaine au Design Thinking, après nous avoir décrypté le Lean UX (lire l'article ici).

Comment ?

Populaire depuis quelques années, le "Design Thinking" est une approche pluridisciplinaire d’innovation centrée utilisateur dont l’objectif est de concevoir un produit qui répond efficacement à un besoin réel et identifié. Il s'appuie sur la co-création et l’intégration de l’utilisateur au processus de conception. On voit encore trop souvent des entreprises qui se lancent tête baissée dans la conception d’une idée de produit sans s’interroger suffisamment sur l’utilisateur à qui il est destiné.

C’est notamment pour éviter cet écueil et cette prise de risque que le Design Thinking propose plusieurs principes clés :
- Placer les utilisateurs au sein de sa réflexion en créant un réel lien d’empathie pour objectiver sa conception et identifier les réelles problématiques auxquelles nous cherchons à répondre. Cette empathie peut se faire notamment en observant l’existant, les usages, les comportements.
- Co-créer pour tirer parti de l’expérience et de l’expertise de tous, y compris des utilisateurs lorsque c’est possible.
- S’il est bien connu qu’une image vaut mille mots, cela s’applique également à la conception d’un produit ! Dessiner et prototyper rapidement et régulièrement permet de vérifier simplement la viabilité d’une hypothèse et de la partager plus efficacement.
- Confronter ses hypothèses le plus souvent que possible afin d’ajuster à tous les niveaux ses choix.

Pour bien démarrer une collaboration, il est nécessaire de redéfinir le problème avant de commencer à concevoir la solution : les premiers échanges seront consacrés au re-questionnement de la demande initiale afin d’en comprendre le problème sous-jacent et d’émettre des hypothèses de solutions les plus pertinentes possibles.

Cette première phase doit s’appuyer sur des éléments tangibles permettant une meilleure compréhension des utilisateurs potentiels : observation de leurs usages existants, chiffres d’utilisation, statistiques, études sociologiques, interviews, etc. 
L’objectif de cette étape est d’identifier le plus justement possible qui sont les utilisateurs potentiels de son produit ou service, leurs besoins, leurs motivations et leurs contraintes. Afin de ne pas perdre de vue cette vision par la suite, ces données sont généralement traduites sous forme de persona, c’est à dires des archétypes d’utilisateurs qui pourront être réemployés tout au long du projet. Il est également intéressant de construire la "user journey" ou "experience map" afin de comprendre les différentes étapes de l'expérience utilisateur et identifier les points de contact. Ces modèles types constitués de données représentatives et d’informations concrètes permettent de se projeter plus facilement et d’avoir des repères objectifs au moment de ses prises de décisions.

Mettre l’utilisateur au centre c’est plus que l’analyser, c’est le faire tester, pour intégrer ses retours d’expérience au plus tôt dans la conception et ne pas attendre la sortie du produit final. Organiser des ateliers en faisant participer des utilisateurs est un moyen enrichissant de faire avancer la réflexion et de s’adapter aux usages. Cela permet également de confronter ses hypothèses aux potentiels utilisateurs finaux et ainsi ne pas se fier uniquement à la vision de l’équipe productrice.

Mais si intégrer l'utilisateur dans sa réflexion est indispensable pour lui proposer des produits adaptés, il ne faut pas oublier d'anticiper ses besoins pour concevoir des produits innovants, ce qu'illustrait Ford avec sa fameuse citation "If you asked people what they wanted, they would have said faster horses".

Asma Moumni

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