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SXSW : Ant Financial annonce la fin des interfaces

Qui ?

Shanying Leung, chief designer d'Ant Financial.

Quoi ?

Les enseignements de son intervention à SXSW, par Frédéric Josué, Conseiller Executif Havas Group / Membre du Cortex Havas.

Comment ?

Le design prend une place essentielle à SXSW, le festival de musique et de digital d'Austin, Texas : design industriel des objets, production design avec le world building cinématique à la WestWorld... En termes d'expérience utilisateur (User eXperience) et d'interface utilisateur (User Interface) Ant Financial, la filiale de finance d'Alibaba, trace la route pour le marché.

Ant dessine un monde sans frontières et sans coutures. La filiale d'Alibaba met en musique la "finance inclusive", le slogan communiste de la Chine d'économie de marché, qui a permis à cette filiale du groupe Alibaba de boucler la plus grande levée de fonds de l'histoire pour proposer ses services financiers à ceux qui n'en ont pas, partout dans le monde et en Chine en premier lieu. Dans son intervention, Shanyiong Leung, le chief designer de cette société, dessine un monde organique, connecté par la 5G. Une sorte d'apogée du monde digital. La technologie représente la promesse de fluidité ultime et connecte tout l’internet des objets de façon décentralisée. "L'intelligence artificielle crée des villes sans cash et un monde sans frontières" Les véhicules autonomes pourront ainsi communiquer avec leur environnement de façon écosystémique.

Ant permet  à toutes les entreprises, en commençant par le petit vendeur de Dim sum de Xian, de profiter de cette fluidité de connexion, à un coût insignifiant. Vous vendez des Dim sum, donc, vous vous connectez sur le site de Ant, référencez votre RIB, imprimez un QR code que vous suspendez ensuite à votre cou. Vos consommateurs scannent ce code et vous payent instantanément. Coût pour le marchand : 50c. Vous souhaitez communiquer sur votre Noodle Shop ? Vous créez très simplement une affiche sur le site Ant Financial avec votre smartphone. Vous testez cette affiche dans son environnement, grâce à la Réalité Augmentée et hop, l'affiche vous est envoyée. Coût : 1,50$.

Ant veut être utilisé par tout le monde, y compris ceux  qui ne comprennent pas comment fonctionne une App. Pour connecter un maximum de sociétés et d’individus à son écosystème, le design d’interface est le plus inclusif possible et s'adapte de façon instantanée le design de ses interfaces aux spécificités des consommateurs, grâce à l’IA. Couleurs, photos, vidéos, texte, taille… s'adaptent en fonction de l'interface de consommation et des préférences des consommateurs, grâce à un AB test en temps réel. Et la société met à disposition des 17 millions de designers chinois un inclusive design handbook pour généraliser la démarche.

C'est bien la logique des Gafa Batx “Price the consumer don’t price the product”, les designers d'Ant veulent monitorer les besoins des small businesses, comme de leurs consommateurs.  Le business de ces tech compagnies ? Disséminer de façon écosystémique des interfaces digitales, pour tous et en tout point. Collecter de la donnée et, nerf de la guerre, identifier des pain-points, auxquels ils apporteront une solution, monétisée d’une manière ou d’une autre. La “plateformisation” de la réponse à ces besoins identifiés génère le business.

Gare à ceux qui n’ont qu’un seul point d'entrée classique à leur écosystème de marque, le magasin, le site web, voire l’interface mobile. Selon Ant, l’intelligence artificielle s’impose par sa capacité à simplifier le processus transactionnel, en multipliant les interfaces. Il faut créer des portes d'entrées dans les écosystèmes, des portes d'entrées en capacité de coller parfaitement au Consumer Journey de façon contextuelle. La convergence des technologies, leur miniaturisation autorise cette dissémination. Jusqu'à faire disparaitre les interfaces dans notre quotidien. Et de ce point de vue, l'avant gardiste Ant est un disciple d'Amazon, qui propose déjà plus de 80 devices connectés à Alexa, va jusqu'à vous livrer dans votre voiture, faisant de celle-ci un point d'entrée où la confiance est gérée par l’IA.

Frédéric Josué

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