Newsletter du Lundi
30/01/23

Paru dans la newsletter du

Quelles tendances sur le numérique lors des APIDays Paris 2022 ?

Qui ?
Les intervenants des APIDays,  une conférence internationale sur la transformation numérique de la société et des entreprises créée il y a 10 ans par Mehdi Medjaoui pour faire de Paris la place centrale de l’économie programmable.

Quoi ?
La dernière édition Parisienne, les 14, 15 et 16 Décembre dernier a attiré 3000 professionnels sur les sujets de Société, Souveraineté et Sobriété numérique. En voici une synthèse.

Comment ?
API Days s’exporte dans 10 pays chaque année et réunit une communauté  de 300 000 membres. Voici l
es tendances que l'on peut retenir des 3 jours de conférence parisiennes : 

- APIs pour plus de collaboration : Les API permettent aux entreprises de partager leurs données et leurs fonctionnalités avec d'autres entreprises et développeurs, ce qui peut conduire à toujours de nouvelles opportunités de collaboration et d'innovation,
- APis pour plus de flexibilité par les intégrations : En utilisant des API, les entreprises peuvent facilement intégrer de nouvelles technologies et fonctionnalités à leurs systèmes, ce qui leur permet d'être plus réactives et d'évoluer plus rapidement, dans une véritable “Supply chain” numérique,
- APIs pour plus de transparence et de conformité : Les API permettent une meilleure visibilité et transparence dans les données et les processus de l'entreprise, ce qui renforce la confiance des clients et la responsabilité de l'entreprise, notamment en matière de protection des données.
- APIs pour plus de possibilités pour les développeurs : Les API offrent aux développeurs de nouvelles possibilités de créer des applications et des services innovants en utilisant les données et les fonctionnalités d'autres entreprises.
- APIs pour plus de responsabilité environnementale avec le Green IT : L’impact en émission carbone du numérique va prendre une part de plus en plus importante dans les décisions de s’équiper en infrastructures Cloud chez une fournisseur ou un autre.
- APIs pour plus de liberté des données et de concurrence : grâce aux APIs et à la loi du RGPD, chacun peut faire valoir  son droit à la portabilité pour faire passer ses données d’une plateforme à l’autre de manière automatisée et programmable, via des APIs.
- APIs pour de l’Intelligence artificielle ouverte et accessible : L'IA va continuer à se développer et à être utilisée de manière plus extensive dans de nombreux domaines, tels que la reconnaissance vocale, l'analyse de données et la création de contenu, et tout cela sera directement intégrable via des API ouvertes dédiées, comme ChatGPT3 par exemple
- APIs pour le développement “Nocode” : Les plateformes de développement sans code ou No Code vont devenir de plus en plus populaires, offrant aux non-développeurs la possibilité de créer des applications et des services sans écrire de code, grâce aux connections APIs des plateformes entre elles. Cela va libérer l'innovation dans les entreprises tout en palliant au besoin de développeurs
- APIs et Internet des objets pour l’industrie 4.0 : Les objets connectés vont continuer à être déployés de manière plus extensive dans de nombreux secteurs, permettant une meilleure efficacité et une meilleure prise de décision grâce à la collecte de données en temps réel.
- APIs et Cybersécurité : La cybersécurité va rester une préoccupation importante pour les entreprises et les gouvernements, avec de nouvelles menaces et des outils de protection en constante évolution, notamment à cause des “Shadow APIs”, ces accès externes au système de l’entreprise dont l'entreprise n’a pas connaissance et qu’il faut fermer.
- APIsI, Réalité augmentée et réalité virtuelle : Les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle vont  être utilisées de manière plus extensive dans les domaines de l'entertainment, de la formation et de la communication, via des APIs et des SDK qui permettront aux développeurs de créer ces interactions augmentées.
- APIs et Impression 3D : Les imprimantes 3D vont probablement continuer à se développer et à être utilisées de manière plus extensive dans de nombreux domaines, tels que la fabrication et la réparation de pièces, via des APIs qui permettent de connecter les logiciels de design aux machines d’impression à travers le monde.
 

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !