Newsletter du Lundi
11/07/22

Paru dans la newsletter du

Les Cannes Lions 2022, en 5 insights

Qui ? 
L'équipe de Petitweb.

Quoi ? 
Une synthèse des Cannes Lions, l'événement mondial dédié à la créativité, dirigé par Simon Cook (en photo) en 4 insights, dans la jungle des conférences et des Lions.

Comment ?
https://twitter.com/TheDrum/status/1539607168093024256

1 Verts, vraiment, ou traitres à la cause ?
Le grand public retiendra de cette édition l'action choc de Green Peace débarquant sur la plage de Cannes à la manière de pirates... Gustav Martner a fait irruption sur la scène principale où il a rendu le lion reçu pour VW en 2007. Le directeur créatif de Greenpeace a mis en garde les festivaliers, sur scène et dans ce post Linkedin. Dans un panel sur la plage, on lui réplique, indirectement,  que la publicité sur les energies fossiles est dores et déjà interdite, en France, fin 22. Greenpeace, artificier, ou carabinier ?
Question de point de vue. En effet, loin du greenwashing des années précédentes, le marché de la grand-messe de la créaitivité ne s'est jamais autant engagé dans le chemin de l'écologie, pour contrer le réchauffement climatique.
Simon Cook, l'organisateur des Cannes Lions, et l'organisation de la pub anglaise, se sont rapprochés de l'initaitive Ad Net zéro  , visant à une publicité neutre en carbone en 2030, via 5 engagements. L'idée est aujourd'hui de globaliser cette initiative, via le Festival."Les actions que nous allons mener dans les 12 prochains mois seront cruciales. Assez parler, place à l'action. il faut axer toute la communauté sur comment nous allons faire et quand".  Unilever est en première ligne du combat, avec #Turn to cold  et un partenariat avec la National Football league, incitant les Américains à laver leur linge à froid, avec Tide (voir ici).

Mais n'est-ce pas trop tard ? Ou trop peu ? Pour Stéphane Guerry, qui dirige Havas Play :  "Le truc qui m’a frappé, post covid, c’est que l’ambition n’est déjà plus de sauver la planète. On se contente maintenant de moyens de survivre au réchauffement climatique. C’est en tout cas ce que je vois dans les cas récompensés : One house save many , une maison conçue en Australie pour résister à toutes les intempéries, du feu, aux inondations, en passant par les déluges. Ou cette application récompensée car elle dit au public ce qu’il doit acheter d’urgence avant de se confiner chez eux avant l’arrivée d’un typhon."

3 Les invisibles prennent la lumière

 

https://twitter.com/SerDonDrape/status/1539560201019342849

 

C'est un peu l'aboutissement initié par Dove avec son  real Beauty pledge, qui a fait exploser les normes physiques de la pub (et s'attaque en ce moment aux préjugés sur les cheveux crépus). Les Ken et Barbie de Madison Avenue explorent aujourd'hui de nouveaux hérauts, les handicapés et autres populations jusqu'ici laissées pour compte de l'univers enchanté de la publicité. BETC et Lacoste unissent compétition olympique et paralympique avec Laurent Chardard, un nageur handicapé concourant en parallèle, dans un "9° couloir"  (voir ici). Decathlon a eu la même idée, mais pour les détenus. Dans cette campagne, BBDO Belgique a connecté des détenus qui peuvent pratiquer le vélo de leur prison, en étant connecté avec des cyclistes de derrière les barreaux, grâce à l'application Zwift. Un projet de long terme qui a conquis un très large public.Dans la même veine, l'agence Dentsu a organisé un concert avec des DJ très spéciaux : des personnes atteintes du syndrome ALS, qui créaient la musique en direct avec leurs yeux. Les créatifs mondiaux ont touché cette année le grand pouvoir du handicap pour, comme le disent les Anglo-saxons, "convoyer les émotions"...

 4 Le grand piratage technologique 

Quand un musée comme le British Museum reconnait que les oeuvres qu'il expose sont issues de pillage, et donne dans son app la parole à des activités, en partenariat avec Vice c'est un pirate. Bilan des courses : 18 millions d'impressions et deux grand prix. Autre hacking  inspirant, celui des néo zélandais,. s'Inspirant du hacking par les Russes de l'élection américaine. Avec Every Kiwi Vote Counts ‘( Sweetshop Auckland, Poem Group) les votes des expatriés ont progressé de +42 % . Cerise sur le gâteau : ce grand prix d l'influence a été remis par meta. Meta, l'ancien Facebook, mouillé jusqu'au coup dans le scandale Cambridge analytica... une mise en abimes comme seule Cannes en a le secret.

5 La technologie qui change la vie


Mc Cann Bucarest et  MasterCard ont utilisé la plateforme Waze (Google) pour permettre aux fermiers de vendre pendant le Covid (voir ici). Le conducteur s'abonnait au service et faisait un petit détour pour acheter du fromage au fermier qui était sur sa route. 18 % des conducteurs ont ajouté ce nouveau service au système de navigation automobile. L'expérience a été exportée en Espagne, en Italie et en Amérique Latine.
Les sans abris qui distribuaient le magazine Big Issue à Londres  se sont trouvés fort dépourvus quand les rues se sont vidées. L'agence Inferno a imaginé de recréer l'expérience sur Linkedin. Elle a formé les sans abris et les amis en relation avec les personnes qu'elles croisaient dans la rue, en géo-ciblant ces dernières sur Linkedin. Dans la rue, les SDF vendaient un exemplaire du journal à une personne sur cinquante. Sur Linkedin, ils en ont vendu à 1/10. L'agence a formé les SDF et changé leur mentalité et celle du public : "Aujourd'hui, les SDF ont le droit d'être sur Linkedin."

En Colombie, 23 % des petits commerces ont fermé pendant le Covid. Le brasseur ABinBev, "annonceur de l'année" des Cannes Lions (voir aussi leur stratégie programmatique ici), a décidé de digitaline ces petites boutiques. En 60 jours, 60 000 boutiques(54 % des petits commerces)  ont été digitalisées sur WhatsApp, générant 10 millions d visites. Et 9 pays ont répliqué le modèle. "Le challenge, c'était le temps, car on ne savait pas combien de temps le confinement allait durer".

L'Ukraine était invitée et a présenté 400 créations aux Cannes Lions. "Créez avec nous et pour vous, et nous serons vos meilleurs clients. Créez pour ceux qui ne peuvent pas créer en ce moment." Yaroslava Gres a appelé les créatifs du monde entiers à rejoindre la plateforme U24 (voir vidéo ci dessous). Frissons garantis. A signaler; le grand prix attribué à l'Unesco et Polycam (ex Lidar) qui ont transformé les téléphones mobiles des ukrainiens en instruments pour sauvegarder le patrimoine du pays en 3D (voir ici).

Sur un mode plus léger, le service, c'est aussi  ne pas perturber les joueurs en ligne et leur permettre de commander un KFC sans interrompre leur jeu. TBWA Dubai a ainsi imaginé une commande "Shift+K+F+C". Une simple ligne de code ajoutée qui a généré +19 % de commandes.

Enfin, le seigneur des Cannes Lions, Apple met en scène une mini sitcom de designers accomplissant leur émancipation, surfant sur la vague du Big quit. L'épisode égraine sans s'y appesantir tous les services  qui rendent plus facile la vie de ces jeunes entrepreneurs. Sortie le 11 mars 2022, l'épisode cumule 34 millions de vues. La marque à la pomme est aussi à la pointe sur la nouvelle frontière du metavers. Melanie Walsh, fondatrice de Start House, et l'une des intervenantes rassemblées parAmazon dans un panel dédié à la créativité dans le E commerce fait même l'apple Watch le Device le plus prometteur du sujet...Et la marque s'apprête à sortir son casque.

Dans le bouillon de culture de Cannes Lions, on regrettera l'absence d'un grand sujet : la société promise par les big tech. Carli faut plutôt se pencher sur Collision, à Toronto, pour parler des enjeux de souveraineté et de démocratie que pose la position de marché des big 5 (voir nos indiscrets) . A Cannes, sponsoring oblige, le sujet ne fait pas les gros titres.

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