Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

La NRF : le verre à moitié plein

Qui ?
Jérome Hiquet, Pdg de StratNXT.

Quoi ?
Une synthèse des choses vues à la  NRF (l'événement annuel de la National Retail Foundation, à NY) qui accueillait 50 % de visiteurs en moins, mais ’ ambiance:

Comment ?
Moins de 20 000 participants ont rejoint le Javits Center à New York pour la NRF. Soit deux fois moins que d’habitude. Rares ont été les non Américains à tenter le voyage, de peur de se retrouver coincé dans un cluster. En dernière minute de grands exposants comme Google et Microsoft ont fait défaut. Partout, des tests PCR disponibles et toujours la même phrase pour débuter les conférences “so happy to finally see you in person”...la NRF , comme l’industrie du retail, est encore en convalescence.

Les grandes tendances sont déjà détectée (contactless, metavers, etc.), les problèmes (supply chain, staffing, sourcing) , en passe d'être résolus avec ce mindset du “we will deal with it” . Optimistes, les commerçants parlent du Covid au passé. Et  au futur, de leur rôle social : c’est la première  industrie en terme d’emploi aux USA.
The age of self 

 Une citation: “Loyalty in retail is just the lack of something better.” Le CEO de Walmart US a résumé ainsi  une tendance de fond. : l’enjeu de la "convenience" pour les consommateurs,  dans cette nouvelle ère “post Covid”. Cela va nécessiter pour les marques de maitriser  (pas seulement comprendre) leur parcours client omnicanal pour une vision totalement intégrée en termes de “front” (l'expérience) et le “back” (gestion des méthodes de livraisons, disponibilités des produit “en live”, omni-fulfilment). A signaler, la maturité des technologies “Age of self” (self checkout, self service) comme levier crucial de satisfaction...et d’optimisation potentielle des coûts.
Un chiffre: En 2030 le pouvoir d’achat des GenZ sera supérieur à celui des Boomers et Millenials. Si l'on  combine cette prévision avec le fait, qu’en 2030,  50% de la population mondiale sera composée de GenZ et Generation Alpha, une vraie vague générationnelle qui arrive. Des  générations   “100% natives” sur des comportements d’achat encore considérés comme “alternatifs” aujourd’hui. Live shopping, social shopping, smart assistant shopping , commerce de “2eme main”, Direct-to-Avatar commerce.

Ainsi, Finesse "AI-driven, size inclusive,  sustainable", la marque de mode produit des vêtements pour tous et par tous. Elle a basé son modèle sur du “predictive shopping”. Comme cette citation de Jeff Bezos le dit “If you are leaning away from the future, the future will win every time”.

On cherche le produit en ligne, on l'achète en magasin

La NRF en association avec IBM a présenté une étude  sur l'évolution du comportement des consommateurs entre digital, physique et hybride. Le magasin n’est définitivement pas mort mais il  n’est plus le canal de recherche principal . Il est l'endroit où concrétiser son achat.  72% des consommateurs le considèrent comme le canal principal d’achat avec des vrais enjeux autour de la disponibilité du produit par exemple

La CEO de Best Buy explique ainsi que 40% des produits vendus sont récupérés par les consommateurs dans le magasin, même si la plupart sont éligible à la livraison gratuite le lendemain.

Le Metavers fait salle comble

Le Metavers, à la NRF 2022, c'était Justin Bieber (ou Angèle, au choix). Conférences combles, tout le monde est fan...ou cherche à comprendre pourquoi les autres le sont. Pour nous: il s'agit d’un mouvement de fond et l’un des piliers du futur de l’engagement client.


Et les marques sont aussi de cet avis : Ralph Lauren, Nike, Vans, Burberry, Adidas ... ont  été citées pour leurs actions dans ces nouveaux univers. Le mouvement est en cours avec de nouveaux mots : “accessible Metaverse”, lancements de NFT (Direct-to-Avatar Commerce), GameAdvertising ( dans l'écosystème Roblox) ou Meta-commerce (Burberry).

L’absent-présent: Amazon

Si on a peu parlé d' Amazon durant la NRF, la majorité des technologies (contactless voire “deviceless”) et des enjeux (supply chain) positionnent plus que jamais Amazon au centre de l'écosystème.

Nous avons eu  la chance d'expérimenter le nouveau partenariat entre Amazon & Starbucks autour de la technologie “Just Walk Out Technology by Amazon” (via Amazon Go y compris avec reconnaissance..."veineuse",  en positionnant la main à 10cm du scanner) dans l’unique magasin à New York. C’est très impressionnant. Et en créant ce type de partenariats objectif : 300 magasins Starbuck équipés dans les 18 prochains mois), Amazon “scale” quand les autres “build”. Et cela fait une grosse différence.

 

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