Newsletter du Lundi
18/03/19

Paru le

F. Gaëtan, We Are Social : « La social VR est l’évolution naturelle des interactions sociales »

Qui ?
Fabien Gaëtan, Planneur Stratégique, We Are Social.

Quoi ?
Une interview, pour imaginer ce que préfigurent les annonces de Facebook dans la réalité virtuelle.

Comment ?

- Pour ceux qui n'ont pas suivi les annonces de Facebook, comment décrire Facebook Spaces ?

C'est une nouvelle expérience de "social VR" créée par Facebook. Associée à un Oculus Rift, Spaces permet aux utilisateurs de se retrouver avec des amis dans un monde virtuel immersif et de partager des vidéos, messages et contenus divers comme des expériences. Directement connectée au compte Facebook des utilisateurs, Spaces est une extension virtuelle et parallèle des comptes classiques que l’on connait déjà.

- Cette annonce préfigure-t-elle le futur des réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, l’essor que connaissent les technologies de réalité virtuelle impactent enfin les réseaux sociaux et c’est une bonne chose ! Les grammaires des plateformes sociales évoluent constamment et les attentes du public se tournent toujours plus vers des contenus expérientiels et immersifs. Spaces est une réponse à ces attentes : Facebook a intégré en moins de deux ans les contenus 360 et live, des contenus accessibles et productibles par tous. La social VR est l’évolution naturelle des interactions sociales que l’on connait déjà.

- La vision de Facebook est un peu extrême, voire inquiétante : est-ce vraiment sérieux ?

La vision de Facebook n’est pas tant "extrême" qu'anticipatrice. Les plateformes comme Facebook se doivent de conduire les évolutions qui répondent aux nouvelles attentes d’interactions des audiences. Facebook ne propose pas un futur où les utilisateurs se retrouveraient et échangeraient uniquement en réalité virtuelle, mais propose bien une solution de communication à des publics aux vies et expériences toujours plus "liquides".

- La VR est loin d'être adoptée massivement, les ventes de terminaux sont encore faibles... Est-ce que la social VR a vraiment une chance de décoller ?

La VR sera adoptée grâce à la technologie intermédiaire des casques VR intégral : les Smartphones. Les grands acteurs des nouvelles technologies comme Samsung ou Google ont déjà intégré dans leur offre des dispositifs VR fonctionnant grâce aux téléphones mobiles (Samsung Gear, Google Daydream). Le grand public pourra donc s’approprier cette technologie à prix réduit avec un objet tech ancré dans leur quotidien. C’est déjà le cas sur certains marchés comme celui du gaming qui a vu l'arrivée des casques VR pour Playstation à des prix accessibles et pour le grand public. De plus, c’est sûrement la sur-couche sociale qui permettra au grand public de s’approprier la technique. L’histoire récente des grandes technologies nous le raconte : Internet a explosé quand il est devenu social, le marché du jeu vidéo est devenu global lorsqu'il est devenu "online"...

- Qu'est-ce que ça implique pour les marques et les entreprises ?

Le marché social media évolue très vite et les grandes marques devront s’adapter aux nouvelles attentes des gens. L’enjeu pour les marques sera de rester "connectées" à ses publics tout en leur proposant des contenus et des expériences toujours plus pertinentes. On ne doit cependant pas comprendre cette technologie au sens opportuniste, il faut le voir comme un nouveau territoire de test & learn pour les annonceurs ambitieux. La dynamique à suivre restera toujours la même : produire du service et de l'expérience.

- Comment s'y préparer ?

La majeure partie du grand public est déjà prête sans trop le savoir. Chaque technologie ou vision du monde un peu disruptive demande un temps d’adaptation et d’appropriation. Qui aurait cru qu’il y a 10 ans des gens accepteraient que des étrangers viennent dormir dans leur lit ? Airbnb nous a prouvé que c’était désormais possible. Peut-être que Facebook sera l’entreprise qui amènera la technologie social VR au grand public, tout comme ils ont démocratisé le concept de réseaux sociaux.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !