Newsletter du Lundi
08/07/19

Paru le

Dans les coulisses de « Tricked », le premier film crowdsourcé

Qui ?
Justus Verkerk, CCO de la société de production hollandaise FCCE et créateur de "Entertainment Experience", une plateforme de crowdsourcing, vainqueur au MIPTV 2013 de l'International Digital Emmy Award.

Quoi ?
"Tricked", le premier film crowdsourcé au monde, un projet ambitieux conçu avec le réalisateur Paul Verhoeven (Basic Instinct, Robocop, Total Recall).

Combien ?
30 000 participants
2 200 castings en Hollande
1 250 scenarii reçus
20 films différents
9 500 heures de vidéo
3 500 propositions de titres
600 propositions d'affiches
150 épisodes TV

Comment ?
"Pour faire simple, nous avons demandé aux gens de faire notre film" explique en toute modestie Justus Verkerk. Le projet a débuté en septembre 2011 avec la mise en ligne par Paul Verhoeven de quatre pages de scripts, correspondant à trois minutes de film. Les internautes avaient ensuite pour mission de terminer le scénario. L'aura du réalisateur hollywoodien, qui invitait les étudiants en cinéma à contribuer à son prochain film - sans plus de précision - a suffi à initier le buzz à une échelle mondiale. "On s'attendait à une centaine de participants. Finalement nous avons en avons reçu 1 250 soit 10 000 pages... Nous avons tout lu, et répondu à chacun de manière  personnalisée."

"En quelques mois, nous avons réuni une dream team de scénaristes, de compositeurs, de réalisateurs, d'acteurs, etc. à travers une campagne mondiale sur les réseaux sociaux." Les meilleures idées du millier de scénarii reçus ont été intégrées dans le script final. Une vingtaine d'équipes ont réalisé leurs propres films, dont certains avec des Barbies et des marionnettes... Puis une version finale, mixant les contributions préférées des internautes a été produite et diffusée en ligne. Paul Verhoeven, de son coté, a réalisé son film après avoir visionné les différentes versions. "Il a été inspiré par toutes les vidéos UGC qu'il a vu avant." La musique, l'affiche et le titre du film ont eux aussi été crowdsourcés sur la plateforme "Entertainment Experience". "Nous avons eux des contributions et des suggestions de partout, sur la plateforme, mais aussi sur Facebook et Twitter. Le plus difficile a été de s'assurer que tout le monde avait été bien crédité."

Si au total 30 000 personnes ont participé, une dizaine d'entre eux se sont révélés véritablement moteur : "ils ont mon numéro de téléphone." L'équipe a même été dépassée par le succès de l'expérience : le film officiel, "Tricked", est sorti en septembre 2012... quelques semaines après la sortie en salle d'un film semi-professionnel réalisé à partir du même scénario. "Nous les avons bien sûr laissé faire. Même si pour éviter tout problème de propriété intellectuelle, nous avons une posture claire dans nos conditions générale : les droits de tout ce qui est posté sur la plateforme nous revient."

Tout le processus de création a fait l'objet d'une émission quotidienne diffusée sur la chaîne Hollandaise Veronica (150 épisodes). Certaines étapes et des masterclasses étaient aussi diffusées en live sur internet. En salles, le film de Paul Verhoeven, d'une durée de 50 minutes, est précédé d'un documentaire sur la conception du projet, mais les diffuseurs hollandais se sont montrés réticents devant ce film au format si atypique. "Le succès devrait venir de l'étranger..." espère le producteur. Cela semble bien parti : Tricked a été présenté aux festivals de Rome et Tribeca et poursuit sa carrière à l'international.

"Paul nous a dit qu'il avait appris plus en 8 mois qu'en 24 ans à Hollywood" ajoute Justus Verker. Maintenant, avec Entertainment Experience, nous avons une plateforme communautaire, un outil de recherche de talents, un système de vote... qui peuvent être appliqués à n'importe quoi, pas seulement des films." Prochaines étapes : le crowdsourcing d'une soirée aux Pays-Bas et l'exportation du concept en Chine, sur une chaîne qui touche pas moins de 700 millions de personnes...

Benoit Zante

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !