Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Dans la Silicon Valley, copier n’est pas tricher

Qui ?
Dominique Piotet, CEO de FaberNovel Americas et Chief Rebel de FaberNovel Group.

Quoi ?
Un point de vue en direct de la Silicon Valley, où la copie est assumée et sans complexe. Dernier exemple en date : Snapchat vs. Facebook.

Comment ?

Snap, éditeur de Snapchat, a annoncé le 17 février son introduction en bourse. La date est maintenant officielle : vous pourrez acheter des actions Snap dès cette semaine, le 2 mars, à la bourse de New York. Tous les esprits s'excitent, et la pression monte d'autant que ce sera la première grande introduction en bourse d'une entreprise de technologie de la Silicon Valley depuis celle - moyennement réussie - de Square en mai 2016. Le tout dans un contexte de très forte valorisation pré-IPO des grandes sociétés à la mode du moment, Uber et Airbnb en tête. Donc, bulle d'air ou engorgement confirmé ? La semaine va être excitante.

En braquant les projecteurs sur cette entreprise symbole du moment et des usages des plus jeunes, toutes les jalousies et critiques, notamment de ses concurrents, se réveillent. La plus forte d'entre elle, au-delà du modèle de monétisation plus que léger de Snap, porte sur les différentes copies et finalement la faible barrière à l'entrée que représente Snapchat. Facile à copier, et copiant facilement, Snapchat ne serait finalement qu'un "me too" ou une source d'inspiration facile pour des prédateurs... Facebook et sa filiale Instagram en tête.

Snap prend d'ailleurs le sujet très au sérieux, avec le recrutement d'un ingénieur Suisse spécialisé du sujet, pour s'assurer de la "pureté" de son code. Est-ce si simple ? Paul Valery écrivait, "c'est en copiant qu'on invente". Et l'histoire, notamment récente, de la Silicon Valley lui donne raison.

Le fantasme de la prime au "premier entrant".

Les exemples de copies en Silicon Valley sont monnaie courante. Une sorte de légende urbaine, enseignée dans de mauvaises écoles de commerce, veut qu'il existe une prime au premier entrant sur un marché, mais c'est en fait systématiquement le contraire qui se produit.

Pensons à Altavista, leader incontesté de son temps, dépassé par Google, son challenger. Ou à Friendster et MySpace, largement évincés par le plus jeune, Facebook. Les exemples sont légion, les pionniers gagnent rarement, quand les "copieurs" savent prendre les meilleures places d'un marché mûr. Tout est toujours une question de rythme dans la région.

La Silicon Valley, c'est la copie institutionnalisée.

D'ailleurs le système entier de la Silicon Valley est conçu pour la copie, institutionnalisé par les fameux VC, nos investisseurs locaux, au comportement tellement moutonnier qu'ils se sont presque tous installés sur la même rue de Menlo Park, Sand Hill Road ! Leur métier ?  Sentir une tendance et investir dans toutes les sociétés qui se lancent dans le secteur. A force de dollars, de copiages et de mariages, le nouveau Facebook du moment finira bien par naître. Snapchat n'échappe pas à la règle et, à y regarder de près, les différentes copies et systèmes similaires sont très nombreux !

Jusqu'à dépasser la ligne jaune très fine, entre copier et voler ! La région c’est fait la spécialité, et la fortune de ses avocats en est la preuve, de procès pour vols de brevets et autres idées. Google vient ainsi d'attaquer Uber à propos de la technologie utilisée pour les camions sans chauffeur Otto, montée par des anciens de Google et récemment rachetée par Uber.

La copie, c'est tout un business, mais aussi un ingrédient essentiel de l'innovation, bref, une très bonne chose. "Inventer en toute chose, c'est mourir à petit feu ; copier, c'est vivre" écrit Balzac. Cela n'a jamais étant autant d'actualité.

Quant à savoir si l'introduction en bourse de Snap sera une réussite, c'est peut-être aussi du côté de Washington que se trouve la réponse. Vu l'état euphorique de la bourse depuis l'élection de Donald Trump, le marché prédit une très belle introduction pour SNAP, et d'autres licornes s'engouffreraient alors dans la brèche.

Dominique Piotet

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !