Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

Comment Coca-Cola se rapproche des start-up

Qui ?
Gabby Czertok, manager de The Bridge by Coca-Cola.

Quoi ?
Les dessous du premier accélérateur ouvert par Coca-Cola dans le monde, à Tel Aviv, suite de notre tour de l'innovation organisé par Valérie Zarka.

Comment ?

Israël est le premier pays où Coca-Cola a créé son accélérateur, Coca-Cola Bridge, en mars 2014, sur une idée d'Alan Boehme, "Chief Architect" et Global Head of Technology and IT Innovation. Gabby Czertok, en charge du projet sur place, explique la démarche : "Coca-Cola a imaginé un programme unique orienté sur la commercialisation pour les start-up". L'accélérateur agit comme une passerelle entre la communauté d’entrepreneurs et les principaux marchés internationaux du groupe, dont les Etats-Unis, l’Europe, l’Afrique Asie et le Pacifique, dans une démarche qui rappelle celle d'Unilever avec The Foundry (lire notre article sur le sujet).

Le panel des start-up sélectionnées dans la première promotion est très vaste, du très early stage jusqu'à des entreprises en pleine croissance. Toutes proposent des solutions technologiques prêtes à être commercialisées et correspondent à l’un de ces thèmes majeurs définis par la firme d'Atlanta : "Consumer Engagement", "Consumer Retail", "Supply Chain", "Marketing Innovation" et "Health and Wellness". Le programme, d'une durée de 6 mois, fournit un accompagnement complet sur le plan commercial, une formation intense au marketing, un accès à des mentors et des connexions aux sponsors "business" au sein de Coca-Cola. Deux personnes sont dédiées au programme à Tel Aviv et deux autres, aux Etats-Unis, font le lien avec le groupe au niveau mondial.

Les start-up retenues ont l’opportunité de monter un pilote avec Coca-Cola et ses différentes marques, ou de licencier leurs produits au sein du groupe ou auprès de ses partenaires. En six mois, une quinzaine de pilotes ont vu le jour. Bringg détient le record, avec quatre pilotes dans l'univers des datas. Il y a aussi un objet connecté pour chien, développé avec Hachiko. Le rapport avec Coca ? Connaitre les déplacements des gens dans la ville et pouvoir les cibler au bon moment, au bon endroit. The Bridge ne prend pas de part dans les start-up et ne possède aucun droit sur leur propriété intellectuelle. Un second cycle a été lancé en février et des centaines de startups ont déjà postulé. The Bridge n'en retiendra de nouveau qu'une dizaine.

https://vimeo.com/102760796

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