Newsletter du Lundi
30/01/23

Paru dans la newsletter du

ChatGPT, ça sert à tout, sauf à faire le café (et obéir au RGPD)

Qui ? 
Chat GPT, le chatbot boosté à l'intelligence artificielle d'Elon Musk, qui révolutionne le marketing à lui tout seul.
Quoi ? 
Les premiers usages révélés par le million d'utilisateur qui a essayé le chat, et notamment François Garcia, fonfateur de Wow (en photo), qui nous démontre comme le chat bot écrit des fiches produits pour Amazon.

Comment ?
Aleksandr Volodarsky
, qui dirige Lemon IO un place de marché de développeurs, donne la mesure de l'ampleur du phénomène : lancé le 30 novembre dernier, ChatGPT a attiré 1 million d'utilisateurs en cinq jours. Netflix a mis 41 mois pour atteindre cela, Facebook, 10 mois et Instagram, deux mois et demi. ChatGPT a été créé par OpenAI, l'organisation créée par Elon Musk et Sam Altman, notamment, en 2015. Elle a levé  1 milliard de dollars de Microsoft en 2019 et est valorisée 20 milliards. ChatGPT peut faire ce qu'aucun moteur de recherche ne peut : prendre l'information et créer des opinions cohérentes sur des sujets, qui demandent une pensée nuancée. Et Google a loupé ce virage décisif, par conservatisme, selon Alex Kantrowitz (voir cet article). En gros, explique Alex, Google a un produit de ce type, baptisé Lambda. Mais ne le sort pas et reste avec une solution relativement pauvre, Google Assistant, à la fois pour des raisons de réputation et de business model. En effet, ChatGPT ne donne pas des réponses exactes à chaque fois (mais il se corrige dans le temps). Et le business model de google est de vendre des liens sponsorisés, pas d'alimenter une nouvelle manière de faire de la recherche, qui donne une réponse unique, à côté de laquelle on ne peut placer de multiples liens. Le business model de ChatGPT est à inventer. De son côté, ChatGPT est connecté à Bing, le moteur de recherche de Microsoft, qui pourrait se trouver un nouvel avenir avec cette fonction, très adaptée aux nouvelle générations, qui conversent avec leurs téléphonent plutôt qu'ils ne tapent sur un clavier. L'usage du chatbot coûte quelques cents par chat, selon Sam Altman (voir ci dessous). Nous avons repéré 4 usages qui peuvent intéresser le secteur de PetitWeb :
1 Changer le marketing à jamais

 

-Créer des fiches produits dans Amazon (un mode d'emploi fourni par François Garcia, qui dirige Wow,  une agence spécialiste d'Amazon).

https://share.vidyard.com/watch/Rh9dh7gAVv4SuBSQK1Mec8?autoplay=1&vyetoken=cac0c475-1600-4eac-89cb-719940104387


-Créer une stratégie SEO
Mais aussi  faire un audit de sa stratégie SEO, détecter les mots clés pour sa campagne, créer une stratégie de contenus pour son site web, les écrire. Cela prend 5 minutes, et cela prendrait dans le monde réel au moins cinq heures.


Pour Pierre Woo , qui dirige la société spécialisée dans le SEO, 99 digital, croisé aux Big Boss : "Ca va mâcher une partie du travail, mais les 20 % d'ajustement seront toujours de notre fait. Et le chatbot ne peut travailler comme nous sur un objectif de placer le résultat en top position."

 

2 Générer du code

-Détecter, fixer et expliquer les bugs dans le code.
-Créer un plug in dans WordPress
https://twitter.com/volodarik/status/1600854955048710144

3 Créer des articles, des campagnes, des chansons, des jeux scénarios...

Avant même ChatGPT, il semble que 30 % du contenu en ligne émanait de chatbot. Mais cela devrait se développer. Pour Roxane Planas, d'Image 7, cela ne va pas beaucoup changer notre métier. Mais radicaliser encore le modèle de Reworld Media".Un garçon de 11 ans a créé un jeu dans Chat GPT qui génère des scénarios de jeux et fait sensation (voir cet article)

4 Changer votre vie quotidienne
-Vous accompagner dans la perte de poids

https://twitter.com/anothercohen/status/1599531037570502656

- Décorer votre salon

https://twitter.com/guyp/status/1598020781065527296?s=12&t=W-f844KnGMkLNv7HOWja7g

-Vous assister dans votre vie quotidienne

 

Intégré dans WhatsApp, il devient un assistant personnel.

- Vous apprendre l'Espagnol

-Ecrire des chansons, par exemple, sur les sentiments d'un chat bot.

A noter : Open AI n'est pas conforme au RGPD, comme le souligne ce twit...

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !