Les annonces de l'été :
- La tablette Milka perd un carré. Analyse de LA campagne de la rentrée, signée Buzzman.
- Publicis et Omnicom fusionnent pour créer le numéro 1 mondial de la publicité : c'est la bombe de l'été. Advertising Age liste les enjeux de cette méga-fusion. Le Figaro raconte l'histoire du deal. Business Insiders imagine les potentielles conséquences négatives du rapprochement. Martin Sorrell, de WPP réagit dans les Echos : "C’est un pas en arrière pour Publicis."
- Fimalac rachète Allociné pour le fusionner avec Webedia.
- Jeff Bezos au secours de la vieille presse : il s'offre le Washington Post. Pourquoi ? Une analyse brillante de Jason Calacanis.
- Après un suspense de 18 mois, Olivier Gonzalez, ex Hi-Media, devient directeur de Twitter France. Les équipes françaises du site se sont largement étoffées en quelques mois, avec le recrutement de 5 autres personnes et l'arrivée de Katie Jacobs Stanton, directrice de la stratégie internationale de Twitter. Tous les comptes Twitter de son équipe en France ici.
- Google Ventures investit 258 millions de dollars dans Uber, son investissement le plus important à ce jour.
A suivre :
- Apple devrait présenter deux nouveaux iPhone le 10 septembre.
- Samsung devrait quant à lui présenter une montre connectée, la Galaxy Gear.
- Rafi Haladjan veut mettre des puces dans le lit.
- Les CNIL européennes s'attaquent au programme PRISM de la NSA.
A lire/voir :
- Un étonnant portait de Marissa Mayer, qui est aussi toute l'histoire du Web, racontée par Business Insider.
- L'IAB UK a étudié le ROI des campagnes Facebook pour les marques de grande consommation.
- La pub Audi personnalisable avec des drones, un concentré de tendances.
Bon à savoir :
- Steve Ballmer va quitter son poste de PDG de Microsoft d'ici 12 mois. Le cours de bourse bondit à cette annonce. Au moins c'est clair.
- Pour la première fois depuis 2011, Yahoo dépasse Google en trafic aux US.
- Facebook a abandonné son EdgeRank, pour un algorithme bien plus complexe destiné à filtrer les publications apparaissant dans les newsfeeds des utilisateurs.
- En toute discrétion, Google aurait abandonné son programme des 20% qui permettait à ses salariés de consacrer 1/5 de leur temps à des projets personnels et faisait partie intégrante de sa culture d'entreprise.
- Orange, Barclays ou SFR s'apprêtent à vendre les données (anonymisées) de leurs clients.
- Vice, le média nouvelle génération (lire notre article) serait valorisé 1.4 milliards de dollars, après une prise de participation de 21st Century Fox, du groupe Murdoch.
- RegieObs a quitté Audience Square pour Google.
- En 2012, les 150 premières agences de RP ont affiché au Royaume-Uni 11,5 % de croissance, portées principalement par le digital. En France, la croissance a été limitée à 1.6%.