Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

SocialBakers : Tout ce que vous devez savoir sur les réseaux sociaux en 2013 (et en 2014)

Qui ?
Jan Rezab, fondateur et CEO de SocialBakers.

Quoi ?
Les tendances social media en 2013 et les prévisions 2014, présentées à LeWeb13.

Comment ?

En 2013, le théâtre des réseaux sociaux était encore dominé par Facebook. 13,4% des FanPage y représentent des marques (11% des célébrités) et chacune compte en moyenne 150 Fans. Nouveauté majeure, l'apparition des publicités dans le newsfeed des utilisateurs : alors qu'elles n'existaient pas en 2011, elle représentent, en 2013, 75% de la force de frappe publicitaire de Facebook. Enfin, 55% des publicités ne sont pas ciblées, "un manque à gagner considérable pour les marques".

"Alors que je m'en suis beaucoup moqué, 2013 a été une année formidable pour Google +", notamment par l'incorporation du compte Google+ dans les commentaires sur Youtube. Plus généralement, le profil Google+ devient votre identité sur tous les services Google : "tout le réseau Google devient distributeur de Google +".

Alors que seulement 55% des requêtes des consommateurs étaient traitées par les marques en 2012, 63% font l'objet d'une réponse en 2013. Dans ce nouvel usage, KLM est indiscutablement le premier de classe, répondant en 40min maximum pour traiter une demande.

Enfin, l'accent est également mis sur le contenu, le contenu et encore le contenu. Comme le soulignait plus tôt dans l'après midi, Alexander Scoot, l'ex responsable Digital de Redbull, "le but est de susciter l'intérêt avant même que l'utilisateur ne se préoccupe de votre marque. Seul un contenu de qualité peut permettre cela". La campagne Facebook d'Oréo résume les 3 impératifs du contenu : être visuel, social et susciter l'émotion (le rire comme les larmes).

Pour 2014, Jan Rezab identifie 3 tendances principales :
- Du quantitatif au qualitatif, "Avoir les bons fans et la bonne interaction, au lieu d'avoir des fans et de l'interaction".
- Une meilleure gestion des communications de crise face au #BrandTerrorism. L'exemple d'Abercrombie et les 8 millions de vues de la #FitchTheHomeLess ont laissé des traces chez les annonceurs.
- Vers une publicité sociale. La maîtrise des différents canaux de communication permet de cibler précisément son audience et de lui proposer un contenu publicitaire pertinent, "Pensons d'abord l'utilisateur et ensuite à la publicité".

Basile Michardière - @BasilMch

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