Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

Non, Youtube ne devient pas un réseau social

Qui ?
Cédric Deniaud (@cdeniaud), fondateur du cabinet de conseil The Persuaders.

Quoi ?
Une tribune à propos de la nouvelle tentative de Google dans le "social", avec Youtube Community.

Comment ?

Cette semaine, Google a dévoilé le lancement de YouTube Community. Dans les faits, il s'agit d'un nouvel onglet disponible en béta-test sur 12 chaînes de la plateforme, réservé pour l'instant uniquement à des Youtubeurs à succès.

Le principe est de permettre aux YouTubeurs d’interagir plus régulièrement avec leurs abonnés

Tout de suite, les médias se sont emballés indiquant que Youtube se transforme en réseau social pour concurrencer Facebook (par exemple : Youtube présente Community, son réseau social). Autre point fréquemment relevé, il s'agit d'une nouvelle tentative de Google d'aller vers les réseaux sociaux après l'échec de Google+.

Le principe est de permettre aux YouTubeurs d’interagir plus régulièrement avec leurs abonnés via un espace situé entre l’onglet "Playlists" et l’onglet "Chaînes". Ils pourront ainsi partager du texte, des images, des GIF animés et des vidéos en live. L’ensemble de ces éléments peuvent être likés et commentés par les internautes. Les internautes pourront également voir les publications des YouTubeurs auxquels ils sont abonnés dans un fil dédié au sein de la rubrique "abonnement" sur l’application YouTube et recevoir des notifications pour se tenir informé de l’actualité de leur créateurs de vidéos préférés.

Que penser de cette innovation ?

1/ Google+ n'est plus un sujet... pour ceux qui se poseraient encore la question. Je suis encore stupéfait de voir nombre de marques mettre en avant fortement sur leurs sites, dans leurs communications digitales et offline leur présence sur Google+... qui bien souvent dépasse à peine la centaine d'abonnés. Sans même parler de certaines agences que j'entends encore clamer l'impact potentiel de la présence Google+ sur le SEO...

2/ Le contenu est le moteur : Youtube a toujours été considéré comme une plateforme d'hébergement avant d'être un réseau social. Dans une certaine mesure, c'est la même chose pour Twitter où le contenu importe plus que l'utilisateur. Youtube ne devient pas un réseau social : on parle ici d'une volonté de Google d'éviter de voir son audience, tirée par des Youtubeurs stars, partir vers d'autres plateformes sociales qui font, depuis quelques temps, de la vidéo leur cheval de bataille. Aujourd'hui les Youtubeurs sont aussi des Instagrameurs, des Facebookers, des Snapchateurs, voire des Periscopeurs. C'est donc une vraie bataille pour s'accaparer ces personnalités digitales capables de faire venir une audience et de la faire rester. Par exemple, Facebook est prêt à mettre beaucoup d'argent sur la table pour développer Facebook Live.

3/ Youtube s'inspire davantage d'Instagram que de Facebook : oui ça peut vous paraître bizarre, mais Instagram est l'exemple d'une application sociale simple qui est partie du partage de la photo et qui a su enrichir ses fonctionnalités pour permettre d'en faire un outil de communication et de partage beaucoup plus riche : la vidéo pour aller plus loin que la photo, Instagram Direct pour les messages privés, Instagram Stories pour les partages instantanés,... Youtube ne veut donc pas s'enfermer dans un usage unique. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre son envie de prendre le bon wagon de la vidéo en direct.

4/ Google n'est plus le maître de jeu et est dans la réaction. En ne réussissant pas à imposer Google Buzz ou bien encore Google+ en son temps, en voyant Google Hangout ou GTalk être des services de messagerie dépassés par WhatsApp ou Facebook Messenger, en n'ayant pas réussi à racheter des services comme WhatsApp ou Instagram, Google n'a pas su miser sur des services performants et à laissé son concurrent, Facebook, (définitivement) remporter la bataille du réseau social.

5/ Google veut faire consommer les vidéos d'abord sur Youtube alors que l'une des forces historiques de Youtube a toujours été le lecteur embeddable et partageable facilement. Youtube a pu imposer son leadership grâce à ce principe. Au plus fort de son hégémonie, 1 vidéo sur 3 provenant de Youtube était vu en dehors. Sauf que Facebook et Twitter, entre autres, en lançant leurs propres players vidéo, ont remis un peu en cause ce leadership. Le but de Youtube est donc de faire en sorte qu'un nombre toujours croissant de vidéos soit regardées. Ses partenariats avec des éditeurs de contenus est le premier pan de cette stratégie, suivis par les vidéos en direct ou en 360°. Le dernier étage de la fusée est donc bien la dimension sociale et conversationnelle.

Il est donc logique pour Youtube de proposer cette fonctionnalité sociale, sauf qu'on a l'impression que Google tente de greffer cette fonctionnalité sans vouloir totalement bouleverser son principe fondateur centré sur le contenu vidéo et la consommation de contenus vidéos. Cette greffe me semble donc minimale et risque de ne pas apporter un vrai impact permettant d'écrire que Youtube devient un réseau social.

Cédric Deniaud

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