Qui ?
Nelly Brossard, dg de Amaguiz, Eric Bibollet, Dg de Wiztivi, ,TF1 Publicité et l'agence média Vizeum.
Quoi ?
Une première mondiale en France, pionnière en matière de HBBTV : une publicité pour l'assureur Amaguiz, enrichie en interactivité, diffusée 5 fois sur TF1.
Combien ?
Le parc des télés connectables est de 3 millions. Il serait connecté à 40 %. Un investissement de quelques dizaines de milliers d'euros pour la mise en place du mini site interactif sur HBBTV et la gestion du QR Code.
Comment ?
Le 3 juin à 20h50, les spectateurs de TF1 ont pu interagir avec la publicité Amaguiz, s'ils avaient une télé connectée. L'histoire remonte à mars dernier. Eric Bibollet rencontre Nelly Brossard d'Amaguiz à Nantes. Il lui explique le potentiel d'une publicité diffusée en live et rendue interactive grâce au protocole HBBTV. Wiztivi, spécialiste de la diffusion multiplateforme, avait mis sur pied une solution de publicité interactive multiplateforme en hbbtv, avec un player VAST2 compatible avec les ad server.
Amaguiz est une filiale de Groupama, mais aussi son laboratoire d'innovation. Il se trouve que sa dirigeante a passé un master sur l'IPTV en 1995. Et qu'elle a une campagne prévue en juin sur les grandes chaînes. "Nous avons un produit unique pay as you drive, avec une télématique embarquée. C'était cohérent. Cette campagne est un test and learn, et aussi un vecteur de communication en elle-même". L'annonceur ne s'attend pas à être submergé d'appels, vu l'équipement des foyers : "Mais nous allons tout tracer. Et si ça fonctionne bien, on recommencera". Wiztivi rencontre alors l'agence média Vizeum, qui adhère au projet, et TF1 qui voulait investir cette technologie mais ne trouvait pas d'annonceur pour le faire. Le 3 juin à 20h50, les possesseurs d'une télé connectée ont vu apparaitre une offre pour deux mois gratuits. Ils pouvaient y accéder avec leur télécommande, si leur télé était connectée. Ou avec leur téléphone mobile, en flashant le QR Code. Cette grande première concerne la diffusion d'une pub en live. Dans le même temps, Peugeot annonce sur le portail HBBTV de Roland Garros et fait une démo du véhicule du tournois. Et Wiztivi devrait sortir sous peu une plateforme de publicité interactive pour un grand fournisseur d'accès.