Site icon Petit Web

leLIVE a trois parents : la radio, la télé et Internet

CORPORATE YAHOO FRANCE par Jean-Philippe BALTEL © YAHOO/Jean-Philippe BALTEL Paris,FRANCE-les 16 et 21/02/12

Qui ?

Michèle Benzeno (en photo), Dg de Webedia en charge du développement du Groupe et Thierry Boyer Dg de Talent Web.

Quoi?

[Article partenaire] Les enjeux de leLIVE, le nouveau média multiplateformes dédié aux millenials et le projet le plus important du groupe Webedia en 2020.

Comment ?

Petit rappel des faits : le nouveau média digital multiplateformes « leLIVE » de Webedia se lance aujourd'hui le 3 février, grâce à son réseau de talents et créateurs (200 millions d’abonnés en France) et sur les sites du groupe Webedia, aux couleurs du LIVE toute la journée de ce lundi. leLIVE est diffusé chaque jour après les cours, de 17 h à minuit, en direct sur toutes les plateformes (YouTube, Facebook, Twitch, Twitter, Dailymotion  Molotov.tv...), sur un site dédié et une application (Apple Store / Google Play) et en replay. Il cherche aussi  les moins de 35 ans sur l’offre de télévision gratuite TV PLUS de Smart TV Samsung.

Actualité culturelle et sociétale, humour, cinéma, musique, sport, jeu vidéo, edutainement... 50 heures de contenus originaux par semaine sont incarnés par les nouveaux talents digitaux aux larges communautés sur les plateformes et les réseaux sociaux (youtubers), mais aussi par les animateurs télé ou radio*. Cela donne un line up très divers, qui se rapproche un peu de la population que l'on croise en sortant de chez soi.
leLIVE "C'est le média dont vous êtes le héros. Nous avons construit un format original, qui s'inspire notamment des radios libres et de MTV dans les années 80, mais à l'heure du digital. Le public est au cœur du dispositif, il est choisi en amont des émissions pour participer à ces dernières en direct. Le chat est intégré au programme et modéré en direct. Et les futurs animateurs de la chaîne seront choisis parmi les personnes qui interagiront le mieux avec les animateurs" explique Thierry Boyer.

Pourquoi se lancer là dedans ? Et d'ailleurs, aujourd'hui, quel est le centre de gravité de Webedia, ce groupe protéiforme alimenté par une croissance externe accélérée, financée par son actionnaire majoritaire, Fimalac ? Pour Michèle Benzeno, "Aujourd’hui nous sommes un groupe global spécialisé dans les médias et la production et leader Européen dans le divertissement et les loisirs, nous rassemblons des millions de communautés de passionnés via nos médias et notre maîtrise de la donnée temps réel. On nous connait sous notre métier d'éditeur dans les verticales cinéma jeu vidéo, food, lifestyle. Mais depuis 2017, ces communautés se sont déplacées vers les plateformes vidéos, nous avons anticipé ce mouvement en devenant l’un des cinq plus important label d’influence marketing dans le monde, agents des plus grands créateurs du Web. Nous avons donc migré notre modèle vers la production audiovisuelle et événementielle. Nous avons construit 1 000 mètres carrés de  studios de productions et inventé des nouvelles licences de divertissement, incarnées par nos talents à destination du web, de la télévision et de la SVOD. leLIVE est un pas en avant pour ces derniers, qui ont réussi à  créer des rendez-vous live et interactifs avec leur public, et rassemblent des millions de gens chaque jour." A noter : mobile first, leLIVE privilégie pourtant le format horizontal.

Le projet ne s'est pas fait en un jour. Depuis deux ans, le groupe teste des formats. Sa chaîne LeStream, sur l'esport, est la première chaîne de divertissement sur Twitch, avec entre 5 000 et 20 000 spectateurs en moyenne en simultané, une audience qui a triplé en 2 ans. Michèle Benzeno explique comment le projet a pris forme : « Nous avons lancé LeStream, un média live dédié à la culture geek et au gaming, et touché du doigt le potentiel. D'autres émissions ont suivi. Le QG, le nouveau talk show de Guillaume Pley ancien animateur TV et radio rassemble plus de 10 millions de vues par émission chaque semaine. Ce qui a forgé notre conviction : il y a une place pour lancer un média généraliste, pour les 15-35 ans, incarné par des talents issus de la génération digitale, mais pas que. Nous voulons redonner aux jeunes le goût de la télé linéaire, avec des rendez-vous réguliers et 100 % interactifs" En effet, 90 % des programmes sont produits en direct. 60 personnes travaillent sur le projet, qui mobilise également les rédacteurs en chefs des médias en ligne du groupe.

leLIVE a de beaux atouts à faire valoir au marché pub : certains talents rassemblent 80 % de la cible 15-35, qui s'est faite rare en télévision classique... Reste le casse-tête de la monétisation : les jeunes ont déserté les rendez vous télé et sont champions du monde de l'ad block. Comment faire passer la pilule de la publicité ? "Les spots traditionnels sont intégrés dans des écrans publicitaires « adservés » très courts, avec 4 minutes maxi par heure, soit trois fois moins qu'en télévision. Chaque spot est limité à 20 secondes" explique Michele Benzeno.
Les marques peuvent aussi préempter les Billboard incarnés par nos talents avant le programme, en étant associés à l’auto-promotion des programmes au sein de l’ensemble du réseau Webedia. Enfin, elles peuvent aussi s'associer aux animateurs pour des contenus sur mesure (délocalisation, chasse au trésor, fausse pub, placements de produits...). "Notre ambition étant de co-créer avec les marques un nouveau label créatif, de créer des publicités  plus authentiques et adaptées à cette génération qui prône le parler vrai. "La chaîne vise l'équilibre dès la première année" annonce Michele Benzeno. Au fait, comment a été choisi le nom ? "Et bien, ce sont nos animateurs, ils avaient déjà choisi naturellement LeStream, pour le jeu. Le nom s'est imposé naturellement."

*Norman, Kévin Razy, Agathe Auproux, HugoDécrypte, Maxime Musqua, Thomas Thouroude, Jhon Rachid, Kemar, Silent Jill, Florian OnAir, Sindy, Cyprien, Ludovik, Bapt&Gaël, Guillaume Pley, Jimmy Labeeu, Audrey Pirault, Domingo, Michel Cymes, Marine Lorphelin, Julien Ménielle, Waxx, JB de Tales From The Click....

Quitter la version mobile