Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

L’application Calm, champion du monde de la publication de contenus

Qui ?
Ross Simmonds, CEO de la société canadienne de conseil en stratégie Foundation Company.

Quoi ?
Une étude de cas sur Calm et la façon dont l'application de méditation a tracé une voie d'excellence dans le domaine des contenus.

Comment ?
Calm n'est pas exactement connu comme un fournisseur de SaaS B2B ou quelqu'un qui aurait des clients entreprises. Mais il s'avère que Calm a récemment lancé "Calm for Business", une offre de santé mentale sur le lieu de travail, destinée à aider les entreprises à renforcer leur résilience et leur bien-être. Aujourd'hui, des entreprises comme Lincoln, GoFundMe, Accenture ou  Universal Music Group font confiance à Calm Business pour leur bien-être organisationnel.

Il était une fois des organisations comme Stripe, Hubspot, Salesforce, Canva et Masterclass qui commençaient à peine leur parcours de marketing de contenu.À un moment donné, tous ces sites ont commencé avec un article de blog...Un article... Un webinaire... Une vidéo... Un seul actif. Mais nous l'oublions souvent. Nous oublions souvent qu'il faut du temps pour construire une organisation reconnue pour l'excellence de son contenu. Il est facile de l'oublier car lorsque ces organisations ont démarré, leur public était beaucoup plus restreint. Les efforts combinés d'une excellence constante du contenu n'étaient pas encore visibles et il était impossible d'analyser et de constater rapidement leur succès. Je vous rappelle ceci parce que je pense que nous sommes aux premiers stades de l'excellence du contenu grâce à ce que fait l'équipe de Calm Business...

L'une des choses les plus importantes en matière de SEO est de créer du contenu qui génère des backlinks. Les backlinks sont des liens d'un site web vers un autre. C'est par le biais d'un large éventail de facteurs associés à ces liens que Google détermine si un élément de contenu mérite ou non d'apparaître dans la page de résultats du moteur de recherche.

Les outils qui génèrent le plus de back link
Lors d'une analyse réalisée par Foundation, il y a quelques mois sur les actifs de contenu les plus susceptibles d'être liés dans le secteur Martech, nous avons constaté que les outils gratuits étaient les actifs les plus susceptibles d'être liés, suivis des définitions, des statistiques et des recherches. Toutes ces ressources sont idéales pour attirer l'attention des journalistes, reporters et autres rédacteurs sur Internet. La création de ces types d'actifs de marketing de contenu aide les marques à se hisser dans les rangs de Google et à s'imposer comme une marque à laquelle les gens peuvent faire confiance.

Calm Business est un nouveau venu dans le monde du marketing de contenu, mais il fait des progrès remarquables.

En quelques mois seulement, ils ont réussi à jeter les bases de ce à quoi ressemblera leur empreinte de marketing de contenu. Ces ressources peuvent être liées, référencées, téléchargées, partagées et certaines peuvent même être mises en signet.

L'une de leurs ressources qui a attiré un grand nombre de liens retour est le développement d'un "Guide de soins personnels pour les professionnels des RH". Il s'agit d'une ressource qui répond à toutes les exigences d'un bon outil télé-hargeable. Voici à quoi cela ressemble lorsque vous téléchargez la ressource :
Guide d'auto-soins pour les professionnels des RH.
Aujourd'hui, la page compte plus de 30 liens de grande valeur qui y renvoient. Il s'agit d'un élément de contenu dans lequel l'adéquation contenu-utilisateur est directement intégrée. Vous voyez, le public idéal de Calm Businesses est constitué de professionnels des RH qui souhaitent non seulement prendre soin de leurs collègues, mais aussi d'eux-mêmes. L'une des meilleures façons de s'assurer que votre public idéal clique sur votre contenu et le lit est de créer quelque chose qui lui est adapté et cette spécificité est mentionnée dans le titre.

Cet article aurait pu s'appeler :
Le guide de l'auto-soin pour les professionnels
Le guide ultime de l'auto-soin
Le guide complet de l'auto-soin
Tout ce que vous devez savoir sur l'auto-soin
Mais en ajoutant "Pour les professionnels des RH", ils ont très vite réussi à aliéner tous ceux qui ne sont pas... Un comptable téléchargerait-il ce livre ? Probablement pas. Un ingénieur téléchargerait-il ceci ? Probablement pas. Pourquoi ? Parce que le titre de l'article est conçu pour un public qu'ils ne sont pas... Mais c'est là que ça devient encore plus intéressant :

Imaginez qu'il soit reproduit pour tous les décideurs impliqués dans la fonction RH d'une entreprise. Cela pourrait être le "Guide de l'auto-soin pour les vice-présidents" ou le "Guide de l'auto-soin pour les PDG" ou le "Guide de l'auto-soin pour les responsables du personnel" - Imaginez les variations !

C'est ainsi que vous adaptez votre contenu pour vous assurer que l'adéquation contenu-utilisateur est établie...

Créer un contenu difficile à copier
L'équipe de Calm a porté son approche du contenu à un niveau entièrement nouveau, s'associant à des docteurs en médecine et à des chercheurs universitaires pour produire du contenu et des recherches qui montrent à quel point l'application Calm est efficace pour aider les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou comment elle peut aider les personnes souffrant de symptômes liés au sommeil chez les adultes.

C'est ainsi que vous posez les bases de l'excellence du marketing de contenu pour les années à venir. Vous réalisez et créez des études que vous pouvez ensuite utiliser dans vos propres documents pour soutenir l'idée que votre produit ou service est celui auquel les gens devraient faire confiance et qu'ils devraient utiliser. Du pur génie.

Exploiter la pop culture
L'équipe de Glassdoor (évaluation des entreprises par leurs salariés) est l'un de mes exemples préférés d'entreprises qui ont adopté cette méthode axée sur la recherche. L'équipe de Glassdoor a également investi dans des recherches exclusives et les a utilisées pour créer un avantage concurrentiel qui les a finalement aidés à établir l'une des plus impressionnantes bases de référencement du secteur.

Il est très probable qu'un contenu qui fait référence à la série télévisée à succès "The Office" génère plus de clics qu'un contenu aléatoire qui n'y fait pas référence. Pourquoi ? Parce que le contenu qui exploite la pop culture tire sur les cordes émotionnelles des humains (c'est-à-dire la corde de la nostalgie) et les incite à cliquer. Nous avons été divertis par "The Office", il est donc probable qu'un article de blog faisant référence à "The Office" aura la capacité de nous divertir également.

L'autre point fort de Calm Business est de rendre son contenu convivial. Je n'appelle pas ça du click-bait...Parce que l'appât signifie que vous n'êtes pas satisfait de ce qui se trouve de l'autre côté du clic.

Le contenu convivial est simplement un contenu qui sait comment utiliser la psychologie humaine pour vous faire cliquer sur quelque chose. Par exemple...

Le titre :
"Are You Suffering From HR Burnout ? Voici comment le savoir - et ce qu'il faut faire pour y remédier."coche toutes les cases d'un bon titre.
1) Il fait du lecteur la vedette du spectacle.
2) Il pose une question à laquelle vous voulez une réponse.
3) Il vous dit que si vous cliquez, vous obtiendrez la réponse.
4) Mais pas seulement la réponse... Vous obtiendrez une solution.

C'est ce qu'on appelle un bon copywriting. Certains d'entre vous se disent peut-être... Calm a levé plus de 75 milliards de dollars et est évalué à plus de 2 milliards de dollars. Je n'ai pas leur budget...
Vous avez raison.
Mais ce que vous avez, c'est quatre idées sur la façon dont ils font actuellement du marketing de contenu que vous pouvez utiliser dans votre propre entreprise.

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