Newsletter du Lundi
22/11/21

Paru dans la newsletter du

Comment réussir son référencement sur Youtube, le tuto

Qui ?
Yannick Socquet, président de Brioude Internet, agence de référencement.

Quoi ?
"Google, oui, mais pensez-vous à faire du référencement sur Youtube ?", un webinaire consacré à l'art de combiner référencement texte et vidéo (replay ici).

Comment ?
Le temps moyen passé par les 25 49 ans sur la plateforme est de 31 minutes par jour (à 78 % sur le mobile), et même,  de 50 mn pour les 18-34 ans. Les cinquante ans et plus représentent 28 % de l'audience. Au total, selon les chiffres Médiamétrie, 39 millions de Français regardent la plateforme. "Si vous tapez la requête 'laver mon linge naturellement', une réponse sur deux est donnée sous forme de vidéo sur Youtube" explique Yannick Socquet, le Pdg de Brioude Internet, l'un des pionniers du référencement en France. Amazon est le premier mot de recherche pour les achats, Google, pour les requêtes, et Youtube, pour les questions (avec notamment l'explosion des tutos). Aujourd'hui, quinze ans après le rachat, Google a accentué l'intégration des deux mondes. "Depuis un an, Google remonte les contenus vidéo dans son moteur de recherche".  Par ailleurs,  inclure une vidéo youtube sur son site web donne du poids à la page et aide la marque à mieux se positionner sur les mots clés. "Youtube est devenu le deuxième moteur de recherche. Votre présence sur Youtube vous aide sur Google . Mais il faut aussi se positionner dans le moteur de recherche de Youtube lui-même." La même vidéo peut aussi être intégrée sur les réseaux sociaux, dans les newsletter...
Pour réussir sur Youtube, quelques lignes de conduite :

- Etre sincère  et engageant :  C'est un peu comme la pub Mc Do, "venez comme vous êtes" - ou comme Eva Longoria faisant sa couleur en plein confinement pour L'Oréal. Pour engager, mieux vaut privilégier des vidéos de 2'30 maximum. "Les analytics permettent de mieux comprendre comment améliorer ses vidéos. Si les gens partent au moment d'un carton trop long, il faudra penser à le raccourcir à l'avenir..."

- Etre original.

- Publier régulièrement, comme ce concessionnaire qui publie chaque semaine un essai automobile, le vendredi à 17 h.

-Soigner la vitrine. Et la vitrine, sur Youtube, ce sont les vignettes, une sorte d'affiche de la vidéo. "il ne faut pas hésiter à faire des plans pour la vignette pendant le tournage de la vidéo".  Le taux de clic sur la vignette va déterminer la position de la vidéo". "Il faut aussi soigner le titre et la description (à propos) ainsi que le graphisme.
Et veiller au look and feel de sa page Youtube. "Certaines grandes marques ont une page Youtube tout à fait médiocre, avec des images de faible qualité. Elle n'ont pas conscience de la façon dont cela dégrade leur image de marque".

Aujourd'hui, le réseau social vidéo de Google est encore un levier de conversion peu cher : "entre 0,01 et 0,04 c."
Les abonnés à vos vidéos (qui ont cliqué sur la cloche) reçoivent la vidéo en push. " Mais ceux qui regardent vos vidéos sont à 90 % des non abonnés. Et seuls 10 % des abonnés regardent les vidéos que vous leur envoyez.Si vous avez beaucoup de vues et très peu d'abonnement, il faut penser à pouvoir ces abonnements dans vos vidéos". " Youtube est l'école de la patience. Bien performer suppose de faire des vidéos de qualité de manière régulière. "Faire une vidéo à 1 000 vues et une à 100 00 n'a aucun intérêt." La qualité permet également de performer dans le temps : chez Brioude, l'une de nos vidéos qui marche le mieux date d'il y a quatre ans. Youtube n'a rien à voir avec Facebook, où vous avez un pic d'audience, puis plus rien. Il faut concevoir des contenus qui vivent sur l'année". La qualité, plutôt que la quantité : "Pour un nouveau client, nous avons publié 18 vidéos, alors qu'il en avait produit 47 l'année précédente. Mais nous avons soigné tous les détails. Et l'audience explosé avec +86 % de vidéos vues et la première position sur Google, grâce aux vidéos."

Comme pour le référencement texte, le référencement vidéo demande une certaine subtilité. Par exemple, Youtube est saturé d'annonceurs bio. "Il faut alors réfléchir à des mots clés de niche, qui vont guider le contenu des vidéos que vous allez tourner. Comme, pour l'un de nos clients, la bave d'escargot"Ainsi le vendeur de voitures miniatures DNA a choisi l'axe "résine" (le matériau de ses modèles réduits). Et décline elle thème avec le mode de fabrication des voitures en résine, la façon de peindre les voitures en résine, etc.

 

 

 

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