Newsletter du Lundi
07/10/19

Paru le

Les indiscrets du lundi 9 avril

--> RTL Group, actionnaire majoritaire de M6 en France, veut faire naître des synergies au sein de ses différentes filiales internationales : c'est ce qu'a expliqué Guillaume Charles, de M6 Publicité, lors du Grand Format "Jardins Ouverts, Jardins Clos". La mutualisation était déjà à l'oeuvre dans les formats d'émissions (via sa filiale Freemantle, notamment), elle s'élargit à la publicité, avec RTLAdconnect (ex-IP Network) et aux contenus digitaux, avec les multi-channels networks BBTV et StyleHaul. La technologie n'est pas en reste : 6Play va être la base du service de replay des antennes de RTL Group en Croatie et en Hongrie.

--> Médiamétrie développe une offre de mesure de la qualité des données, pour les annonceurs et les éditeurs. "Mesurer la qualité de la donnée avec des standards communs peut être bénéfique pour tout le marché. Nous la mesurons aussi bien pour les données éditeurs, CRM ou transactionnelles en croisant ces bases de données avec la référence que sont nos panels, pour calculer un indice de qualité des données au global et par critère socio-démographique" explique Estelle Duval, la directrice data business de Médiamétrie. Premiers clients : un annonceur de la grande distribution, ainsi qu'un groupe média.

--> GroupM a connu une croissance de 100% de son activité programmatique en 2017 a révélé le nouveau patron de WPP en France, Mathieu Morgenzstern, qui ne voit aucun impact de l'internalisation du sujet par les annonceurs sur son activité.

--> Webedia est devenu le premier fournisseur de métadonnées sur le cinéma, dans 70 pays : il fournit notamment Amazon (IMDB, Alexa), Google (moteur de recherche et Google Assistant) et Apple (Siri). "Cela nous permet d'avoir un rapport de force plus équilibré avec les GAFA" explique Michèle Benzeno, Directrice Générale de Webedia en charge des revenus. Par ailleurs, Webedia et plusieurs talents qu'il représente en France et à l'international sont en discussion avec Youtube pour produire des contenus qui alimenteront la plateforme payante Youtube Red. Le groupe produit déjà Le Stream, première webTV généraliste en France sur Twitch (Amazon), qui connait des pointes à plus de 100 000 spectateurs. "Nous travaillons également sur la production de fictions nouvelle génération  pour des plateformes de vidéo à la demande en France et dans le monde" ajoute Michèle Benzeno.

--> L'un des combats du Freewheel Council for Premium Video, qui réunit 30 diffuseurs américains et 15 acteurs européens de la vidéo en ligne ? Aboutir à une définition claire d'une "vue". "De l'agence à l'annonceur, et entre chaque éditeur, personne n'a la même définition. Il faut impérativement revoir les critères de visibilité" estime Nicolas Mignot, de Freewheel.

--> La semaine dernière se tenait le premier comité de l'innovation du groupe Pinault, qui rassemblait notamment Alfred Vericel (qui dirige Red River West, le fonds pour les jeunes pousses) et Morgane Sézalory, la fondatrice de la marque Sezane.

--> Face à l'échéance de l'entrée en vigueur du RGPD en Europe, le groupe Coca-Cola a tout simplement demandé à ses filiales de fermer les sites de marques générant moins de 10 000 visiteurs uniques mensuels, pour pouvoir concentrer les ressources juridiques et techniques sur la mise en conformité des sites plus importants.

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