Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

Les indiscrets du lundi 7 janvier

--> Après le Freegate, le Niel gate. Hier soir, Médiapart publiait l'introduction d'une enquête en six volets sur "les secrets bien gardés" du patron de Free, signée Martine Orange, Laurent Mauduit et Dan Israel. Peu de révélations dans cette introduction. Le plus spectaculaire réside pour l'instant dans les commentaires, 100 la première heure, la plupart soulignant le ton vengeur du premier article. Niel possède 12% des investissements des Amis de Mediapart, qui détiennent eux même 13% du capital de Mediapart. Pour combien de temps ?

--> Stéphane Soumier, de BFM Business, a joué pendant le Free gate un rôle très curieux de porte-parole de Free. Bien informé, il était le premier à annoncer l'arrêt du blocage, prévu pour ce lundi. La veille, il avait pris la défense de l'opérateur dans une tribune sur son blog et dans ses tweets. Tweets vers lesquels renvoyait ensuite Xavier Niel interrogé par mail : c'est la seule réaction connue du patron de Free à propos de l'AdGate...

--> L'ARCEP a demandé des explications à Free le 4 janvier dernier. On a envie à notre tour de lui poser une question : comment pense-t-elle être prise au sérieux avec un site pareil ?

--> 36 euros par mois, c'est le prix que les internautes devraient payer, s'ils bénéficiaient d'Internet sans publicité, d'après une étude menée par McKinsey en 2009. Le prix de l'adblocker.

--> Face aux modifications unilatérales de conditions générales, opérées par Facebook, Apple, Google, Twitter ou Free, qui va représenter le consommateur ? Qui sera le Ralph Nader de l'ère numérique ?

--> Fresh Direct, site e-commerce de produits frais, est un véritable phénomène de société à New York. Les immeubles construisent des chambres froides pour accueillir les colis.

--> Nicolas Halftermeyer devient directeur du marketing et de la communication de Parrot. Pour le féliciter de sa promotion, il faudra aller au CES (nous y serons). Car cet événement est pour Parrot "comme le Festival du cinéma pour les films". C'est l'une des révélations de notre herbier de bonne année. Nous avons demandé aux personnalités du Net de nous résumer leur priorité 2013  en un mot. A compléter par vos soins en commentaires.

--> En 2013, Kantar Media s'attaque à la mesure du paid search, l'une des dernières boites noires de la mesure de la pub en ligne. Une estimation des investissements en Search Engine Advertising va être intégré à l'offre digitale de l'institut en France, à partir d'un modèle mis en place aux Etats-Unis. Kantar Media vient par ailleurs de racheter AdGooroo, spécialiste de la mesure du paid search et de la vidéo aux Etats-Unis.

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